Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Le bon Samaritain (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9255, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31811

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,202m ; L. 00,301m

HISTORIQUE :
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Bien que ce dessin ait été inventorié comme une illustration de la parabole du Bon Samaritain (Luc, X, 25-37), il est difficile d'y reconnaître les personnages du récit. La figure de droite semble avoir des traits féminins, auquel cas il pourrait s'agir de l'une des femmes pleurant le corps du Christ mort. La copie est inspirée de la façon dont Cambiaso dessinait au début de sa carrière d'un trait de plume continu. Le corps à terre rappelle un modèle qui revient à maintes reprises chez l'artiste, et qui apparaît entre autres sur la fresque du 'Jugement dernier' du sanctuaire de Notre-Dame-des-Grâces à Chiavari. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°156.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Le Bon Samaritain
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 404