© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Entourage de
Ecole piémontaise et génoise
Christ porté au TombeauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9248, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6630
MA6158LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CAMBIASO Luca
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica, 2010
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Numéros à la plume et encre brune : 72 (coupé), et 100. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,276m ; L. 00,201m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6158. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :L. Cambiaso a réalisé de nombreux dessins illustrant ce thème, sans doute destinés à des gravures : Stockholm, Palerme (2) et Dijon. Ce présent dessin est considéré comme autographe par les Suida (1958, p. 178) et par Cl. Di Fabio (1990, p. 43), avis que nous ne partageons pas. En effet, le trait sans souffle et le rythme ralenti rappellent la main de l'auteur de 'l'Entrée du Christ à Jérusalem' (Louvre, inv. 9241) ainsi que de deux autres feuilles conservées aux Offices, 'le Jugement du Christ' et la 'Présentation du Christ'. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 36)
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 42-44, notice 10 : Dans sa notice, Federica Mancini rapproche par le style ce dessin du Louvre à une autre feuille attribuée à un élève inconnu de Cambiaso conservée aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, une Mise au tombeau (inv. 4060/769). Dans ce même article, Federica Mancini attribue plus généralement cette feuille du Louvre à l'atelier de Luco Cambiaso. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°84.
INDEX :Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Palerme, Museo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 402