Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

L'Agonie au Jardin des oliviers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9242, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31813

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Federica Mancini

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé brun. Fissures le long des traits de plume correspondant aux contours à l'encre. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,384m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Deux des apôtres endormis sur la droite présentent des détails qui rappellent la manière de Cambiaso, au niveau des yeux creux et de l'agencement en raccourci de la figure de dos. La partie supérieure de la scène, en revanche, semble avoir été dessinée par une autre main. Le graphisme utilisé pour styliser la ligne d'horizon des montagnes et du paysage est vibrant, mais ne présente aucun lien avec le tracé d'habitude expéditif et majestueux de Cambiaso. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°470.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Personnes : Pierre, saint - Jacques, saint - Jésus-Christ - Jean, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 402