Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Sainte Famille avec le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9232, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6615
MA6143

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : il Cambiasi. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 410 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCAS / CAMBIASI / GENUEN.
H. 00,312m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
- P. J. Mariette, sa marque en bas vers la droite ; sa vente, Paris, 20 janvier 1776, partie du lot 255 : « CAMBIASI, (Lucas) dit le Cangiage. Gen. Deux Saintes-Familles, dans lesquelles se voit saint Joseph debout auprès de la Vierge, à la plume & lavés d'encre de la Chine. « Une très-belle Etude de figure de femme drapée, faite au bistre, rehaussée de blanc. « Cet Artiste, qui a fait un très-grand nombre de Dessins, les faisoit avec tant de facilité, que le plancher de sa chambre en étoit toujours si couvert, que sa femme & sa servante ne faisoient aucune difficulté de s'en servir journellement pour allumer le feu » [I 248 ; I 1841]. François pour 35 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'homme de paille : 36 francois. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.812, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6143. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Repos de la Sainte Famille. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'Albertina conserve un dessin de même sujet, mais d'une tout autre qualité (inv. 2749). ' Même si la qualité de l'œuvre peut être appréciée dans les proportions des personnages et dans la spontanéité des gestes de la Vierge, laquelle tient dans ses bras l'Enfant en pleurs tandis qu'elle s'adresse au petit saint Jean Baptiste, la feuille n'est pas un original ni une variante de celle conservée à la Morgan Library & Museum, La Sainte Famille avec saint Joseph debout (inv. 1975.131.13). On comprend cependant qu'elles aient pu être attribuées au maître car elles puisent à la source de son art.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°81. Voir aussi: - Federica Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 28-29. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 249, p. 189, ill.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 400