Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Orazio


Ecole piémontaise et génoise

Repos de la Sainte Famille, avec l'Enfant cueillant les fruits d'un arbre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9216, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6603
MA6131

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Orazio
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME GENOIS XVIIe s
Mancini, Federica, 2015

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 7 mm de haut environ ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 3 Luca Cangiai. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 505 ; L. 375 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCAS CAMBIASI, / feu CANGIAGI GEN.
H. 00,347m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 20 janvier 1776, partie du lot 255 : « CAMBIASI, (Lucas) dit le Cangiage. Gen. Deux Saintes-Familles, dans lesquelles se voit saint Joseph debout auprès de la Vierge, à la plume & lavés d'encre de la Chine. « Une très-belle Etude de figure de femme drapée, faite au bistre, rehaussée de blanc. « Cet Artiste, qui a fait un très-grand nombre de Dessins, les faisoit avec tant de facilité, que le plancher de sa chambre en étoit toujours si couvert, que sa femme & sa servante ne faisoient aucune difficulté de s'en servir journellement pour allumer le feu ». François pour 35 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'homme de paille : 36 francois. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6131. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Joseph tient l'Enfant Jesus près des branches d'un arbre, pour qu'il puisse en cueillir les fruits. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 29, et en 1811 sous le n° 50 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le dessin, comme le confirme le cartouche qui se lit sur le montage, était attribué à Luca Cambiaso par Mariette. Mary Newcome-Schleier, en 1985, le rapprochait de l'oeuvre d'un contemporain de Giulio Benso (1601-1668), « moins connu » que celui-ci. Piero Boccardo (comm. orale, 21 septembre 2016) le comparait à un dessin conservé au Palazzo Rosso à Gênes qu'il publiait en 1999 et à propos duquel il citait Suida Manning, pour qui le dessin était d'un « Benso di cattivo umore ». Federica Mancini indique que l'attribution de cette feuille est à reconsidérer en faveur d'un élève de Giovanni Battista Paggi, dont il existe plusieurs pièces disséminées dans de nombreux musées, artiste génois du premier quart du XVIIe siècle. Voir : - Un dessin du Musée du Louvre nouvellement attribué à Giovanni Battista Paggi, concepteur de fresques, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 4, p. 49-55, fig. 8, repr. p. 54). - Federica Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°306. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 248, p. 188, ill.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Repos de la Sainte Famille
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 397