© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole piémontaise et génoise
Repos de la Sainte Famille, avec l'Enfant cueillant les fruits d'un arbreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9216, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6603
MA6131LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMBIASO Orazio
Newcome, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CAMBIASO Luca
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME GENOIS XVIIe s
Mancini, Federica, 2015
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 7 mm de haut environ ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 3 Luca Cangiai.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 505 ; L. 375 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCAS CAMBIASI, / feu CANGIAGI GEN.
H. 00,347m ; L. 00,235m
HISTORIQUE :- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 20 janvier 1776, partie du lot 255 : « CAMBIASI, (Lucas) dit le Cangiage. Gen. Deux Saintes-Familles, dans lesquelles se voit saint Joseph debout auprès de la Vierge, à la plume & lavés d'encre de la Chine.
« Une très-belle Etude de figure de femme drapée, faite au bistre, rehaussée de blanc.
« Cet Artiste, qui a fait un très-grand nombre de Dessins, les faisoit avec tant de facilité, que le plancher de sa chambre en étoit toujours si couvert, que sa femme & sa servante ne faisoient aucune difficulté de s'en servir journellement pour allumer le feu ».
François pour 35 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'homme de paille : 36 francois.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6131. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Joseph tient l'Enfant Jesus près des branches d'un arbre, pour qu'il puisse en cueillir les fruits. Dessin à la plume et lavé.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 29, et en 1811 sous le n° 50 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Le dessin, comme le confirme le cartouche qui se lit sur le montage, était attribué à Luca Cambiaso par Mariette. Mary Newcome-Schleier, en 1985, le rapprochait de l'oeuvre d'un contemporain de Giulio Benso (1601-1668), « moins connu » que celui-ci. Piero Boccardo (comm. orale, 21 septembre 2016) le comparait à un dessin conservé au Palazzo Rosso à Gênes qu'il publiait en 1999 et à propos duquel il citait Suida Manning, pour qui le dessin était d'un « Benso di cattivo umore ».
Federica Mancini indique que l'attribution de cette feuille est à reconsidérer en faveur d'un élève de Giovanni Battista Paggi, dont il existe plusieurs pièces disséminées dans de nombreux musées, artiste génois du premier quart du XVIIe siècle.
Voir :
- Un dessin du Musée du Louvre nouvellement attribué à Giovanni Battista Paggi, concepteur de fresques, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 4, p. 49-55, fig. 8, repr. p. 54).
- Federica Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°306.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 248, p. 188, ill.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Repos de la Sainte Famille
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 397