Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis


Ecole française

Vers 1807/1824

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2024.23.1.7, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Girodet de Roucy-Trioson -3-
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis

HISTORIQUE :
Héritiers légaux de l'artiste ; acquis par Antoine-César Becquerel en 1825, puis resté depuis, par descendance, dans la famille. AuctionArt, Remy Le Fur et Associés, Paris, Hôtel Drouot, vente du 31 mai 2024, Dessins & Tableaux anciens, lot 32, Faculté de réunion des lots 25 à 31, Recueil de dessins et manuscrits relatifs à la traduction en prose et à l'illustration des odes anacréontiques ; achat par voie de préemption. Commission des acquisitions du 27 mai 2024. Conseil artistique du 29 mai 2024. Décision du 13 juin 2024.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2024


DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Recueil composé par Antoine-César Becquerel qui a utilisé comme support l'édition imprimée*. Il a conservé la page titre et les pages de texte imprimé, mais substitué aux estampes, 6 dessins originaux, sans doute découpés dans des feuilles en essayant d'introduire une relative homogénéité de format. Il y a ajouté un manuscrit original de la traduction d'Anacréon par Girodet. Page de titre : Anacréon. / RECUEIL DE COMPOSITIONS / Defsinées par Girodet, / ET GRAVEES PAR M. CHATILLON, SON ELEVE, / AVEC LA TRADUCTION EN PROSE./ DES ODES DE CE POETE, / Faite également par Girodet ; / PUBLIE PAR SON HERITIER ET PAR LES SOINS DE MM. BECQUEREL / ET P.-A. COUPIN. / A Paris, / CHEZ CHAILLOU-POTRELLE, RUE SAINT-HONORE, N° 140 / M DCCC XXV / IMPRIMERIE DE FIRMIN DIDOT, RUE JACOB, N° 24.DE DESSIN. *Anacréon. Recueil de compositions dessinées par Girodet, et gravées par M. Chatillon son élève, avec la traduction en prose des odes de ce poète, faite également par Girodet ; publié par son héritier et par les soins de MM. Becquerel et P.-A. Coupin, Paris, Chaillou-Potrelle, 1825.