Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/08/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

Projet pour le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris

1538

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2024.18.1, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROSSO FIORENTINO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun et lavis jaune. Marques de construction au stylet. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : L'an mil cinq cens trente sept, le lundi dixhuitiesme jour de fevrier, ce present pourtrait a esté signé des notaires soubzscriptz en ensuivant certain marché faict par Macé Begault, me orfevre à Paris, à Messieurs du chappitre de Paris par devant les notaires soubzscriptz. Boreau. Martin. Filigrane à la Grappe de raisins 18 février 1538, style moderne (1537, style de Pâques)
H. 00,520m ; L. 00,296m

HISTORIQUE :
Achat de gré à gré. Commission des acquisitions du 10 avril 2024. Conseil artistique du 15 mai 2024. Décision du 15 mai 2024.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2024


COMMENTAIRE :
Ce projet de bâton cantoral dessiné par Rosso, nommé chanoine de Notre-Dame le 26 septembre 1537, a été confié pour sa réalisation à l'orfèvre Macé Bégault (voir l'inscription en haut à gauche). Ce dernier se contenta de dorer les parties lavées de jaune, la confection ayant été laissée à son confrère Nicolas Maire. Le bâton est présent sur les inventaires du trésor de la cathédrale jusqu'au 22 août 1792, il fut ensuite saisi et livré à la fonte (cf. Franck, 2025). Bibliographie: Sylvie Béguin, Un projet de Rosso pour le chapitre de Notre-Dame de Paris, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1988 (1989), p. 7-16. Catherine Grodecki, Le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1988 (1989), p. 17-24. Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Paris, RMN, 2013, cat. 98. Le Trésor de Notre-Dame de Paris des origines à Viollet-Le-Duc, Louvre, Hazan, 2023, cat. 36. Louis Frank, " Rosso Fiorentino, "Grand portrait pour le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris", Acquisitions, n° 101, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2025, Acquisitions 2023-2024, p. 87., repro.