Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DU BOCCACE DE MUNICH


Ecole française

Jésus devant Pilate

Vers 1460/1480

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2024.6.6, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DU BOCCACE DE MUNICH
Vrand, Caroline

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de MAITRE DU BOCCACE DE MUNICH
Vrand, Caroline, 2024

TECHNIQUES :
Vélin. Gouache et rehauts d'or. 15 miniatures montées sur panneaux individuels dans un cadre en bois doré de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, celles des 2 premiers rangs sont encadrées d'or, celles du 3e rang sont encadrées de brun. Certaines portent au verso, des versets des Evangiles de Marc, Matthieu et Jean. Avec encadrement : 00,430 x 00,550 m.
Forme : rectangulaire
H. 00,090m ; L. 00,070m

HISTORIQUE :
Famille angevine depuis plusieurs générations. Me Deloys, Maison de ventes, Hôtel des ventes d'Angers, vente du mercredi 28 février 2024, Souvenirs du château de la Bourdonnaye et collections particulières, lot 122, comme Ecole du Val de Loire, Tours, vers 1500, La Passion du Christ, suite de quinze enluminures, estimation : 50 000-70 000 €, expert Cabinet Turquin, Paris ; achat par préemption lors de la vente publique. Commission des acquisitions du 14 février 2024. Conseil artistique du 21 février 2024. Confirmation de préemption du 6 mars 2024. Décision du 6 mars 2024.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2024


COMMENTAIRE :
Ensemble de quinze miniatures présentant quatorze épisodes de la Passion du Christ, et une représentation de la Toussaint. Dans un cadre doré XIXe, de haut en bas et de gauche à droite, sur les deux premiers rangs, encadrés d'or : 1. Le Portement de Croix. La Mort du Christ. La Déploration. La Mise au Tombeau. La Toussaint ; 2. Le Christ devant Pilate. Le Christ devant Hérode. La Flagellation. Le Couronnement d'épines. Jésus livré à la crucifixion. Sur le troisième rang, encadrés de brun : 3. L'Agonie au Jardin des Oliviers. L'Arrestation. Le Christ devant Anne. Caïphe arrachant ses vêtements. Jésus moqué et frappé. Ces enluminures sont probablement issues d'un livre d'Heures démembré, ou préparatoires à un tel livre. Le livre d'heures, équivalent, pour la dévotion privée, du bréviaire, permettait aux laïcs de suivre les prières de l'office canonial des Heures, souvent enrichi d'autres éléments liturgiques, office des morts, office de la Vierge, office de la Croix, de l'Esprit, Psaumes, suffrages des saints, calendrier, versets des Évangiles... La séquence logique des épisodes de la Passion devrait être : L'Agonie au Jardin des Oliviers. L'Arrestation. Jésus moqué et frappé, Lc 22, 63-64. Jésus devant Anne, Jn 18, 13. Caïphe arrachant ses vêtements, Mt 26, 65. Jésus devant Pilate. Jésus devant Hérode, Lc 23, 8-11. La Flagellation, Lc 27, 26. Pilate livre Jésus à la crucifixion, Lc 27, 26. La Couronne d'épines, Lc 27, 27-30. Le Portement de Croix. La Crucifixion. La Déploration. La Mise au Tombeau. La Toussaint. Cela permet de suggérer qu'il s'agit du travail d'un même enlumineur. Tout au plus peut-on s'interroger sur les scènes de Jésus moqué et frappé, et de Jésus devant Anne, qui pourraient être d'une autre main. Mais cette différence apparente peut aussi avoir pour cause l'usure importante des deux miniatures.