Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PILON Germain


Ecole française

Le Christ mort déposé sur la pierre de l'onction

Vers 1573/1584

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2023.19.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PILON Germain

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier bleu. Au verso, d'une écriture moderne : Antoine Van Dyck. Angle supérieur droit déchiré.
H. 00,211m ; L. 00,346m

HISTORIQUE :
Laurin, Guilloux, Buffetaud, Tailleur, vente Drouot, 17 avril 1985, Collection de Dessins anciens, lot 20, comme Antoine Caron, attribué à. Commission des acquisitions du 7 juin 2023. Décision du 7 juin 2023.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2023


COMMENTAIRE :
Ce dessin du Christ mort déposé sur la pierre de l'onction par Joseph d'Arimathie et Nicodème, entourés de la Vierge, saint Jean et des Saintes Femmes, s'apparente directement à La Déploration sur le Christ mort au pied de la Croix de Germain Pilon (Louvre, département des Sculptures, LP 44), bas-relief en bronze qui provient probablement de l'autel de la chapelle de Birague, dans l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers à Paris et où se trouvaient aussi la chapelle funéraire des Birague qui était entièrement l'œuvre de Pilon. Le dessin n'est cependant pas identique au bas-relief. Dominique Cordellier, notice n° 129, dans Acquisitions, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2024-2, p. 86-87.

INDEX :
Lieux : Paris, Musée du Louvre, Département des Sculptures, oeuvre en rapport, Paris, église Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, chapelle de Birague, oeuvre en rapport
Personnes : Birague, de, famille+
Sujets : Déploration du Christ - Christ mort - Christ mort déposé sur la pierre de l'onction - Pilon, Germain, La Déploration sur le Christ mort au pied de la Croix