Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GILLOT Claude


Ecole française

La fête de Diane troublée par les satyres

Vers 1695/1705

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2023.18.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GILLOT Claude

TECHNIQUES :
Sanguine sur un tracé au graphite sur papier beige, traits d'incision à la pointe fine.
H. 00,165m ; L. 00,367m

HISTORIQUE :
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) ; sa vente, Paris, Rémy, 18-28 janvier 1779, partie du lot n° 396 ; acquis par le marchand Jacques Langlier (vers 1732-après 1810) ; Jean Baptiste Guillaume, abbé de Gevigney (1729-1802) ; sa vente, Paris, Hôtel de Bullion, Alexandre Paillet, 1er-29 décembre 1779, lot n° 889a ; Alfred II Beurdeley (1847-1919) (L. 421 au recto en bas à droite et au verso) ; sa vente, Paris, Galerie Petit (expert Féral), 13-15 mars 1905, lot n° 89 ; Ian Woodner (1903-1990), New York ; sa vente après décès, Christie's Londres, Old Master Drawings from the Woodner Collection, 2 juillet 1991, lot n° 154. Acquis par François Borne, sa collection, Grande-Bretagne. Commission des acquisitions du 7 juin 2023. Décision du 7 juin 2023.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2023


COMMENTAIRE :
Cette Fête de Diane est le dessin préparatoire pour l'une des quatre gravures de la série des Bacchanales ou Quatre Fêtes des dieux, première suite gravée de l'œuvre de Claude Gillot. Le collectionneur Pierre-Jean Mariette (1694-1774) en faisait grand cas, les considérant comme « les meilleurs ouvrages » de l'artiste . Ces ambitieuses estampes (fig. 3 à 5) au format à l'italienne ont été soigneusement préparées par des dessins à la sanguine. Outre cette Fête de Diane, deux autres dessins de la série nous sont parvenus aujourd'hui : La Fête du Dieu Pan, ayant appartenu à Edmond de Goncourt, conservée à la Yale University Art Gallery à New Haven (acquis en 1958) et La Fête de Faune aux Harvard University Art Museums à Cambridge, U.S.A. (acquis en 1991). Le quatrième dessin de la série, La Fête de Bacchus, n'est en revanche plus connu. Bernard Populus, Claude Gillot, Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, 1930, p. 79, n° 1-4 Cat. exp. Claude Gillot, Comédies, sabbats et autres sujets bizarres, Langres, musée municipal, juillet-septembre 1999, p. 34-43, 96-100. A. L. Clark, French Drawings from the Age of Claude, Poussin, Watteau, and Fragonard, Harvard Art Museums, 2022, cité dans n°49, p. 144-145, notes p. 302.. J. Tonkovich, cat. exp. Claude Gillot, New York, The Morgan Library, 2023, fig. 2.4 p. 53, p. 54-56, note 9 p. 77

INDEX :
Lieux : New Haven, Yale University Art Gallery, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Goncourt, les, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : satyre - Fête de Diane - Gillot, Claude, Bacchanales - Gillot, Claude, Quatre Fêtes des dieux - Gillot, Claude, La Fête du dieu Pan - Gillot, Claude, La fête de Bacchus - Gillot, Claude, La Fête du dieu Faune
Techniques : sanguine