Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRIERA Rosalba Giovanna


Ecole vénitienne

Jeune femme tenant des fleurs, allégorie du Printemps

Vers 1730/1740

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2023.10.1, Recto

LOCALISATION :
Réserve des pastels

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRIERA Rosalba Giovanna

TECHNIQUES :
Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis. Au verso, sur le panneau de bois de protection, inscription sur un morceau de papier indiquant : "Pastel par Melle (?) / Rosalba / Tableau provenant / de la galerie de / Mr Randon de Bossette / Grand Oncle [..] / de la famille d'Ainval".
H. 00,615m ; L. 00,490m

HISTORIQUE :
Louis Paul Randon de Boisset (1708-1776), Paris, 18 Place Vendôme, hôtel Cressart ; son neveu, Jean-Louis Millon d'Ainval (1740-1812) ; sa fille, Louise Millon d'Ainval (1811-1870), épouse en 1833 de Nicolas Augustin Victor Gondallier de Tugny, baron de Tugny (1802-1871) ; leur fils, Arthur Wulfran Gondallier de Tugny, baron de Tugny (1834-1886), époux en 1873 de Marie-Louise Henriette de Jeanson ; leur fils, Gaston Arthur Wulfran Gondallier de Tugny (1886-1944), époux de Marguerite ; leur fille Nicole Gondallier de Tugny, épouse Balbir (1924-2008). Don manuel de Mme Nalini Balbir, en souvenir de sa mère née Nicole Gondallier de Tugny, et de ses grands-parents Gaston et Marguerite Gondallier de Tugny. Commission des acquisitions du 12 avril 2023. Décision du 12 avril 2023.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2023


COMMENTAIRE :
Emblématique de la production allégorique de l'artiste qui multiplia les sujets de têtes féminines laurées et de jeunes femmes à mi-corps symbolisant les saisons, les éléments et les continents. On connaît onze versions de la jeune femme tenant des fleurs, cinq sont considérées comme autographes. Celle-ci, restée jusqu'à ce jour dans la descendance de Randon de Boisset n'était pas répertoriée dans le corpus des figures allégoriques et a été reconnue par Bernadina Sani comme de la main de l'artiste. Xavier Salmon, "Acquisitions / Arts graphiques. Une Vénitienne encensée à Paris", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Eté 2023, n°63, p. 30-31, repr. p. 31. Xavier Salmon, notice n° 101, dans Libéralités, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2024-2, p. 36-37.

INDEX :
Sujets : Allégorie du Printemps