© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Le Corsage2021
TECHNIQUES :eau-forte - grattoir - aquatinte - plaque de cuivre aciérée
INVENTAIRES :Chalcographie
RFML.AG.2021.34.1
LOCALISATION :Atelier de la chalcographie
ATTRIBUTION ACTUELLE :LEFEUVRE Rosanna
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Aquatinte, eau-forte et grattage sur cuivre
H. 00,500m ; L. 00,400m
HISTORIQUE :Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2021
COMMENTAIRE :S'imprime avec RFML.AG.2021.34.2.
Gravure : l'artiste assistée de Lucile Vanstaevel, Ateliers d'art de la Rmn-GP, Saint-Denis.
L'une des deux planches de cuivre composant l'œuvre créée pour la Chalcographie du Louvre par Rosanna Lefeuvre. Plaque sur laquelle sont gravés à l'eau-forte, l'aquatinte et par grattage une robe et des effets de matière. Matrice destinée à être encrée en bleu. Plaque destinée au premier passage sous presse pour obtenir l'estampe.
L'artiste a voulu reproduire sur une robe le drapé du corsage de 'La Laitière' de Jean-Baptiste Greuze du musée du Louvre. Cette superposition de tissus et de voiles s'inspire également de certains velours représentés dans les tableaux de primitifs flamands. L'artiste a réalisé un cliché numérique de cette robe et de ses voilages. Elle a gravé à l'eau-forte et à l'aquatinte le motif de la robe et certains effets de matière, tandis que les effets de voilage ont été reportés sur une seconde plaque de cuivre (RFML.AG.2021.34.2) par un procédé d'héliogravure. L'œuvre finale résulte de la superposition de ces deux matrices. Ce travail permet d'obtenir une profondeur et une vibration lors de l'impression des deux plaques, l'une encrée en bleu et l'autre en rouge, les motifs et les teintes se superposant avec une grande virtuosité technique.
Céline Delavaux, "Art Contemporain / Chalcographie. Sensibilités contemporaines", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2021, n°56, p. 72-73 (tirage RMN repr. p. 73).
Jean-Gérald Castex, notice n° 135 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 90.
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en design textile et de l'Ecole Duperré en photographie, Rosanna Lefeuvre est une des plus jeunes artistes à rejoindre la collection de chalcographies du Louvre. Le thème du drapé sur un corps féminin domine son œuvre. Inspirée par les représentations d'étoffes dans les peintures du musée du Louvre, elle relève le défi de rendre les effets de matières d'une robe de velours d'un violet profond recouvert d'un tulle transparent orangé. Dans un cadrage serré, on devine les formes du modèle anonyme et sa peau blanche incarnée par le papier. L'artiste a choisi deux techniques, l'aquatinte et l'héliogravure, pour restituer avec efficacité la superposition des tissus et nous livrer une première interprétation gravée de la tradition classique du drapé à la fois sensuelle et moderne.
Aline François-Colin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 78-79 (tirage repr.).
Pour l'histoire de la commande et de la réalisation de cette œuvre voir : Lucile Vanstaevel et Emilie Debra, " 'Le Corsage': histoire d'une commane", p. 80-87, dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022.
INDEX :