© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Saint Pierre l'exorciste délivrant Pauline du démonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2022.11.1, Verso
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOCCACCINO Boccaccio
TECHNIQUES :Sanguine, sur papier.
H. 00,395m ; L. 00,265m
HISTORIQUE :Collectionneur italien (?) du XVIIe siècle (?), non identifié, annotation à la plume et encre brune sur le feuillet de montage en papier blanc, d'une écriture non répertoriée par Frits Lugt dans ses Marques de collection de dessins et d'estampes (1921 et 1956), ni présente dans les dossiers de documentation de la Fondation Custodia en mars 2022 : 'Di Boccaccio Boccacini' - Collectionneur ou marchand anglophone non identifié, annotation sans doute du XXe siècle (?), au crayon en bas à droite, également sur le montage : 'see back' (voir le verso) - Vente , Paris, Artcurial (expert Cabinet de Bayser), 23 mars 2022, Maîtres anciens et du XIXe siècle, lot n° 43 ; achat par préemption. Commission des acquisitions du 8 mars 2022.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2022
COMMENTAIRE :Ce dessin, non identifié par les experts consultés par la maison de vente Artcurial en mars 2022, représente un épisode de la vie de l'un des quatre saints figurés en 1506 par Boccaccio Boccaccino dans sa fresque du cul-de-four de l'abside de la cathédrale de Crémone, Saint Pierre l'exorciste. Cette fresque de l'abside représente le Christ Pantocrator et les quatre saints protecteurs de la cité de Crémone, Marcellin, Himérios, Hommebon et Pierre l'exorciste. Dans le dessin Saint Pierre l'exorciste est en revanche montré en train de délivre t Pauline de l'esprit impur : sous le règne de Dioclétien, Pierre l'exorciste, étant chrétien, avait été, sous ce prétexte, emprisonné et confié à la garde d'Artème, dont la fille était possédée du Démon. Pierre exhorta Artème à la conversion s'il voulait sa guérison. Mais Artème refusa, chargea Pierre de chaînes et s'en alla conter la chose à son épouse, non sans dérision. A son récit, sa femme cependant se prit à espérer la délivrance de sa fille et une dispute en découla entre elle et son mari. C'est alors que Pierre l'exorciste apparut miraculeusement et chassa l'esprit impur. Le dessin montre saint Pierre l'exorciste, en surplis, à droite, tourné vers la possédée qui recrache les esprits du Démon. Derrière saint Pierre l'exorciste, sans doute est-ce saint Marcellin qui tient le seau à goupillon, tandis que la mère de Pauline, Candide, convertie par le miracle, est agenouillée à gauche. Un tel sujet était parfaitement adapté à une œuvre destinée à la cathédrale de Crémone dont la crypte abrite l'Arca dei SS. Marcellino e Pietro, le tombeau de saint Marcellin et saint Pierre l'exorciste, qui fut exécuté par Benedetto Briosco en 1506-1508 et où l'on peut voir en bas à droite un bas-reliefs illustrant ce sujet (extrait de la proposition d'acquisition du dessin rédigée par Dominique Cordellier, 8 mars 2022).
Dominique Cordellier, n° 137, p. 91, dans Acquisitions, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-2.
Dominique Cordellier, "Acquisitions / Arts graphiques. Un dessin hors du commun de Boccaccio Boccaccino", dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', Eté 2022, n°59, p. 22-23, repr. p. 22.
INDEX :Lieux : Crémone, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Démon - Pauline
Techniques : sanguine