Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Saint Jean-Baptiste dans le désert

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9205, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31797

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
H. 00,310m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Autre version dans la collection Suida-Manning (cat. exp. Houston, 1974, n° 43 repr.). ' La composition, dont il existe un exemplaire identique au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (inv. 8201 ; Genova all'Ermitage. Pittura e disegno XVI-XVIII secolo dalle collezioni genovesi e del Museo Hermitage, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage, 12 novembre 2002 - 20 janvier 2003, p. 249, no 5, repr., par Irina Gregorieva), doit être mise en relation avec celles que Cambiaso conçut dans sa maturité, période au cours de laquelle il remplaça les formes michelangélesques par une géométrisation épurée des volumes.La Feuille d'étude de berger au repos du GDSU, classée parmi les originaux de l'artiste, présente elle aussi une perspective en diagonale (inv. 13719 F). Les formes dépouillées du saint Jean Baptiste rappellent celles d'un Saint Jérôme, tableau conservé à la pinacothèque des Capucins à Voltaggio (Fulvio Cervini, La Pinacoteca dei Cappuccini a Voltaggio, Alessandria, 2001, p. 71, no 10, repr.). François Méjanès (1983) avait apparenté le style du dessin du Louvre à celui d'une feuille qui figurait jadis dans la collection Suida Manning, où le saint Jean Baptiste, repris de face cette fois, est absorbé dans la prière (Drawings of Luca Cambiaso: Moneglia, Italy 1527 - 1585 El Escorial, Spain, New York, Finch College Museum of Art, 1967-1968 (par Robert Manning), no 58, repr.). Le Saint Jean Baptiste dans le désert est classé parmi les dessins autographes de l'artiste, mais la figure étirée et osseuse du saint semble être moins une étude préliminaire de Cambiaso qu'un dessin d'après l'une de ses peintures.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°78.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean-Baptiste dans le désert
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 395