Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RABEL Daniel


Ecole française

Portrait de gentilhomme, officier de l'armée française, vu en buste de trois quarts vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2021.25.1, Recto

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 6

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RABEL Daniel
Cachaud, Céline

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ANGLAIS XVIIè s
Vittet, Claude, 2021
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
D. Cordellier, 2021

TECHNIQUES :
Détrempe, rehauts d'or sur vélin, montée sur le couvercle d'une boîte en ivoire (du XVIIIe siècle ?). Diamètre de la boîte : 00,068 m.
Forme : ovale
H. 00,045m ; L. 00,035m

HISTORIQUE :
Etude Binoche et Giquello, vente du 9 octobre 2020, à Paris, Hôtel Drouot, (Salle 6), lot 53, estimation 3 000 / 4 000 euros ; achat à cette vente par M. Benjamin Jarry pour l'offrir au Musée du Louvre, en l'honneur de M. Dominique Cordellier, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 13 octobre 2021.
Dernière provenance : Jarry, Benjamin
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2021


COMMENTAIRE :
Céline Cachaud propose d'attribuer ce portrait d'homme au peintre, dessinateur, miniaturiste et graveur Daniel Rabel, fils du peintre et miniaturiste Jean Rabel (communication écrite). Elle note que la miniature est d'une très grande qualité d'exécution et que le portrait est d'un naturalisme familier assez rare. Tout y est finement détaillé, la moustache et la barbe sont travaillées trait à trait, à la manière d'une gravure et c'est pour cette raison qu'elle avance le nom de Daniel Rabel qui a eu une importante activité de portraitiste (il fut chargé d'aller peindre le portrait d'Anne d'Autriche à Madrid), en gravure mais aussi en miniature. Il a signé de son monogramme « D.R. », le portrait en miniature dit de Gabrielle d'Estrées faisant autrefois partie de la collection Warneck (IV), vendu à Vienne le 18 novembre 1926 (lot n°45), mais aussi une miniature d'un autre gentilhomme, un peu plus tardif (vente Sotheby's Londres le 2 juin 1975, lot 28). Ces deux œuvres ne sont pas parfaitement similaires à celle cataloguée ici dont le modèle a été un temps identifié comme Jacques de Savoie-Nemours mort en 1585 à l'âge de 53 ans. Cette identification n'est pas pleinement satisfaisante et supposerait une datation du portrait qui, stylistiquement, parait trop précoce. Céline Cachaud ne trouve à l'homme portraituré aucune ressemblance avec ceux dessinés, peints ou gravés de la même période. Elle note qu'il doit s'agir d'un homme exerçant le métier des armes puis qu'il porte un gorgerin sous sa fraise à godrons verticaux et réguliers et sur son pourpoint. De son côté, Olivier Renaudeau (communication écrite) précise qu'il s'agit sans aucun doute d'un officier puisqu'il porte en sautoir sur l'épaule gauche l'écharpe blanche, qui avait d'abord été le symbole du parti protestant pendant les Guerres de religion avant de devenir, à l'avènement de Henri IV, le signe distinctif des officiers français. Ce portrait en miniature est monté sur une boîte en ivoire cerclée d'or - une bonbonnière - qui date au plus tôt des années 1780. Comme les goupilles qui tiennent le cerclage ne sont pas en or mais en métal noir, il est probable que cette boîte a fait l'objet d'un remontage (Michel Bimbenet-Privat, communication orale, 28/09/2021). Dominique Cordellier, n° 106, p. 41, repr., dans Libéralités, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-2. Dominique Cordellier, "Acquisitions / En bref. Un officier du XVIIe siècle", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Eté 2022, n°59, p. 28 (repr.). Annonce de l'entrée de cette miniatures dans les collections du Musée du Louvre, Nathalie Lemoine-Bouchard, La Lettre de la miniature, n° 69, Janvier-février 2023, p. 13, repr.

INDEX :
Personnes : Savoie-Nemours, Jacques de