Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RICCIOLINI Niccolo


Ecole romaine et ombrienne

Etude de décoration pour la voûte de la chapelle San Michele dans la basilique St Pierre à Rome

Vers 1721

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2021.26.3, Recto

LOCALISATION :
usufruit

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RICCIOLINI Niccolo
Grisolia, Francesco

TECHNIQUES :
Crayon graphite, plume, lavis d'encre grise. Les dimensions sont celles du montage de format carré.
Forme : circulaire
H. 00,480m ; L. 00,480m

HISTORIQUE :
Don anonyme, sous réserve d'usufruit, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, en hommage à Messieurs Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, de cinq dessins, RFML.AG.2021.26.1 à RFML.AG.2021.26.5. Commission des acquisitions du 13 octobre 2021.
Dernière provenance : Anonyme, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : donation sous réserve d'usufruit
Année d'acquisition : 2021


COMMENTAIRE :
Ce dessin inédit a pu être rapproché de la manière de Niccolo Ricciolini (Rome, 1687-1755) par le docteur Francesco Grisolia, Assistant Professor à l'Università degli Studi à Rome. La typologie des figures, leurs expressions tout comme les draperies paraissent en effet caractéristiques de l'artiste et la technique graphique dans son ensemble lui semble devoir revenir même si en dehors de la feuille présentée ici aucun dessin de l'artiste connu à ce jour ne présente une égale qualité de fini. Ricciolini qui travailla à St Pierre, surtout entre 1721 et 1726, exécuta des cartons pour la décoration de cette coupole, cartons ornés de trois paires d'anges sur chacun de leurs segments. Cette feuille, qui est ornée des armes du pape Albani(1700-1721), daterait d'à peine avant 1721, à un moment où Ricciolini commençait à œuvrer pour St Pierre. Il correspondrait donc à un premier projet, avant que les cartons définitifs ne soient remis pour une décoration finalement ornée des armes du pape Corsini (1730-1740). Victor Hundsbuckler, "Acquisitions / En bref. Le trait de Ricciolini", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Printemps 2022, n°58, p. 28 (repr.).