Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTELLO Valerio


Ecole piémontaise et génoise

Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9199, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23552
MA12587

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTELLO Valerio
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BISCAINO Bartolomeo

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, gouache blanche. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 36 × 36 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,167m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Bartolomeo Biscaino, et à droite : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été attribué à Bartolomeo Biscaino dès son entrée dans les collections du musée et rendu à son maître Valerio Castello par M. Newcome en 1978 (voir cat. d'exp. 'Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1985, n°56). La collaboration étroite qui exista entre les deux artistes est attestée par le fait que Biscaino exécuta un tableau de même sujet et quasiment identique, conservé dans une collection particulière. La mise au carreau et la précision de la composition laissent à penser que ce dessin prépare une gravure. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 36). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°334.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - pierre noire - sanguine - mise au carreau - papier lavé de rose

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 395