Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

La Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9195, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6680
MA6208

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BISCAINO Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIOLA Domenico I
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Forme : ovale
H. 00,290m ; L. 00,242m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6208. Nom du maître : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Charité. Dessin à la plume légèrement lavé et rehaussé de blanc. Il est de forme ovale. Dimensions : H. 29 x L. 24cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
" Cette feuille faisait partie d'un ensemble attribué à Bartolomeo Biscaino lors de son entrée dans la collection et c'est seulement plus tard que Jacob Bean proposa de l'attribuer à Domenico (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977). Mary Newcome Schleier a proposé de considérer cette feuille comme une étude préparatoire à une peinture, et plus particulièrement, en raison de son format, à un médaillon en grisaille ou à un objet d'art (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 386, fig. 4). Au verso du dessin, une annotation anonyme à la pierre noire indique qu'il existe dans les collections municipales du Palazzo Bianco à Gênes un tableau de Domenico Piola représentant La Charité (Orlando Grosso, Catalogo della Galleria di Palazzo Bianco, Milan, 1912, p. 15, non repr.). La composition du Louvre en diffère néanmoins. La silhouette disgracieuse de l'Allégorie, ses épaules et son cou étrangement allongés nous conduisent à émettre quelques réserves concernant l'attribution à Domenico Piola." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°426.

INDEX :
Collections : Renaud, François (L. 1042) - Saint-Morys
Sujets : Allégorie de la Charité
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 394