Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Projet d'élévation pour un opéra et une place Louis XVI au Carrousel au Louvre en 1784

1784

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2020.18.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

TECHNIQUES :
Crayon noir, plume et encre de chine, lavis gris et aquarelle sur trois feuilles assemblées sur un montage ancien. Insolé, rousseurs. Cadre de style Louis XVI en bois doré à moulure de feuilles d'eau.
H. 00,395m ; L. 01,325m

HISTORIQUE :
Azur Enchères Cannes, vente du mercredi 24 juin 2020, lot 86 ; préemption pour le compte de l'Etat (prix au marteau : 6 900 €), au titre du Service de l'Histoire du Louvre. Commission des acquisitions du 18 juin 2020. Conseil artistique du 22 juin 2020. Confirmation de préemption du 3 juillet 2020. Décision du président-directeur du 3 juillet 2020.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2020


COMMENTAIRE :
À la suite de l'incendie de l'opéra du Palais-Royal en 1781, le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du Roi, propose à Louis XVI l'édification d'un nouvel opéra à l'est du pavillon de Marsan, en liaison directe avec les Tuileries. Plusieurs projets optent pour une nouvelle composition architecturale de l'espace compris entre le Louvre et les Tuileries, ouvrant ainsi un nouveau chapitre du « grand dessein » au XVIIIe siècle. Aux côtés de projets bien connus, quelques-uns sont restés anonymes. L'aquarelle acquise par le Louvre en fait partie et semble se rapporter à un plan et à son rapport des Bâtiments du roi daté de juin 1784 conservés aux Archives nationales. La proposition ne se cantonne pas à l'opéra. À partir d'un point de vue au centre de la cour royale des Tuileries, l'aquarelle représente la façade des bâtiments projetés : la Bibliothèque du Roi, l'opéra, une galerie de la Reine, des logements pour la Grande et la Petite Écurie. Côté Seine, six travées de la Grande Galerie, « musée ou galerie des Tableaux », sont visibles. Les façades, à l'ordonnancement classique, sont marquées d'un ordre colossal corinthien. Une puissante corniche commune à l'ensemble des élévations accentue l'unicité architecturale. Le rythme des toitures souligne la force architecturale de l'hémicycle de l'opéra, dont l'émergence est encore renforcée par les statues sommitales et en niche qui l'ornent. L'ampleur de ce projet ne convainc pas les Bâtiments du roi, outre son coût estimé à près de 34 millions de livres, il ne propose ni l'opéra de palais souhaité par le couple royal et attendu par le comte d'Angiviller, ni un projet adapté au fonctionnement de la possible résidence du roi. Entre citations d'autres projets (Boullée, Antoine, Bélanger et Lubersac de Livron) et variations propres, cette aquarelle permet d'approfondir la connaissance d'une étape du grand dessein proposée en vain par les architectes à l'administration royale sous le règne de Louis XVI. Vivien Richard, « Un projet d'opéra au Carrousel», p. 29, dans 'Grande Galerie. Le journal du Louvre', Hiver 2020-2021, n°53 (repr.).

INDEX :
Lieux : Paris, Place du Carrousel
Personnes : Louis XVI, roi de France+ - Flahaut de la Billarderie, Charles César, marquis de la Billarderie, comte d'Angiviller (1730 - 1809/1810)+ - Boullée, Etienne Louis+
Sujets : projet d'architecture