Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRAGONARD Jean Honoré


Ecole française

Louis Ier duc de Bourbon

Vers 1769/1776

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2020.6.3, Recto

LOCALISATION :
Petit format horizontal

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRAGONARD Jean Honoré

TECHNIQUES :
Pastel noir, blanc et gris sur papier bleu.

HISTORIQUE :
Peut-être Etienne Alexandre Jacques Anisson-Duperron, sa vente après décès à Paris, jeudi 10 septembre 1795, lot 2 : « Jean-Marie Moreau, Pierre-Philippe Choffard, &c. Collection de soixante-quatre Dessins représentans [sic] les faits historiques de la maison de Bourbon. Cette suite précieuse est composée avec le génie ordinaire aux ouvrages de ces artistes, & exécutés à la plume, lavés à l'encre & au bistre ; la plupart des portraits sont dessinés d'après les tableaux & monumens [sic] du temps, par Fragonard & Vincent. On y a joint une suite des épreuves terminées & partie des eaux fortes » ; lot 4 « Neuf Portraits d'hommes & femmes, dessinés aux crayons noir & blanc par Fragonard & Vincent. Ils étoient [sic] pareillement destinés à orner l'édition de la maison de Bourbon ». - Peut-être Pierre Michel Lamy, imprimeur libraire parisien, sa vente à Paris, 11 janvier 1808 et suivants : lot 5225 (48e vacation, jeudi 10 mars) « Vingt-cinq dessins de Boucher et Fragonard pour le même ouvrage (cf lot 5224... pour l'Histoire de la maison de Bourbon par Desormeaux), en un vol. in-fol. mar. vert, tabis, dent. Les dessins de Fragonard, au nombre de 21, sont de très beaux portraits au crayon, noir et blanc, des divers princes de la maison de Bourbon. Ils sont d'une proportion beaucoup plus grande que les gravures qui en ont été faites ». - Peut-être Jérôme Bignon, bibliophile, sa vente après décès à Paris, 4 décembre 1848 et suivants, lot 58 « Dix-neuf dessins au crayon noir, rehaussé de blanc, sur papier bleu. Plusieurs par Fragonard fils [sic], représentant Saint-Louis Bayard et des princes et princesses du sang des Bourbons sous Henri IV. Un volume in-fol., maroquin vert dentelle, doublé de tabis, aux armes de France, avec étui. ». - Par l'intermédiaire de la galerie Marty de Cambiaire, Paris. Commission des acquisitions du 11 décembre 2019. Conseil artistique du 12 février. Décision du président-directeur du 12 février 2020.
Dernière provenance : Par l'intermédiaire de la galerie Marty de Cambiaire
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2020


COMMENTAIRE :
Jean-Honoré Fragonard collabora à l' 'Histoire de la Maison de Bourbon' pour laquelle il livra un portrait gravé dans le deuxième (1776) et cinq autres dans le troisième (1782) volumes de cet ouvrage. Cette commande passée par Joseph-Louis Ripault-Desormeaux (1724 - 1793), bibliothécaire de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, fut interrompue par la Révolution et la publication ne traita de l'histoire de la famille de Bourbon que jusqu'à l'assassinat d'Henri III, en 1589. Plusieurs artistes collaborèrent au projet, François Boucher, Jean-Michel Moreau Le Jeune, Pierre-Philippe Choffard, François-André Vincent, Anicet Charles Gabriel Lemonnier. Simon-Charles Miger grava toutes les effigies, à l'exception d'une due à Charles-Etienne Gaucher. Au-delà de ces six portraits gravés, il semble que Jean-Honoré Fragonard ait préparé une série plus importante d'effigies. Un ensemble de dessins, réapparu en 2013 et publié par Marie-Anne Dupuy-Vachey, comprend en effet quatorze portraits dessinés au pastel noir, gris et blanc sur papier bleu. Cette série présente un état de conservation exceptionnel, car toujours conservée à l'abri de la lumière dans des chemises en papier portant des propositions d'identités pour certains des modèles. On peut imaginer que Fragonard exécuta ces portraits progressivement. Neuf des pastels furent sans doute exécutés entre avant 1772 et 1776. Six des personnages devaient en effet figurer dans le premier volume (1772) et trois autres dans le volume suivant (1776). L'exécution des cinq pastels utilisés pour les gravures du troisième volume paru en 1782 semble, quant à elle, s'être échelonnée entre 1773-1774 et 1776-1782. Les quatorze dessins présentent des différences dans leur traitement et dans leurs dimensions, ce qui peut également témoigner du tâtonnement de l'artiste. Certains portraits s'inspirent de gravures plus anciennes figurant les personnages historiques, alors que d'autres n'ont pas de modèle iconographique. Outre les cinq portraits liés aux gravures du troisième volume, on distingue deux autres ensembles : deux pastels de plus petites dimensions, qui avaient peut-être été tracés par Fragonard pour s'exercer à la copie et sept pastels, sans modèles iconographiques, qui témoignent d'une plus grande inventivité et liberté d'exécution et s'attachent à révéler des caractères à l'aide d'expressions plus vivantes et marquées, et d'attitudes plus dynamiques. C'est le cas de ce portrait de Louis Ier, duc de Bourbon, qui figure parmi un ensemble de sept pastels qui peuvent être rapprochés par leur format un peu plus grand que les autres et qui témoignent d'un brio technique plus marquant que le reste de la série. La technique utilisée pour ces sept œuvres est celle du pastel noir, blanc et gris, probablement mouillé et sans fixatif, ainsi que l'a confirmé un examen par le C2RMF, sur un papier bleu qui paraît être le même pour les sept. Cette série n'est d'ailleurs pas sans rapport avec celle, à l'huile, des personnages de fantaisie, notamment dans le traitement des oreilles et son caractère plus pictural offre de nombreuses affinités avec les quelques pastels autographes de Fragonard. Ces sept feuilles inventent totalement les visages. Peut-être furent-elles les premières à avoir été peintes et ne furent finalement pas retenues. Ces quatorze feuilles au moment de leur achat par le Louvre étaient toujours conservées dans des chemises sur lesquelles, il était indiqué, peut-être par Etienne Alexandre Jacques Anisson-Duperron ou Pierre Michel Lamy le libraire, si elles avaient été gravées ou non et quel était le modèle figuré. A les examiner, on perçoit une évolution qui peut également avoir conduit certains à reconnaître différentes mains dans l'ensemble. Cet aspect méconnu de l'œuvre de Fragonard a suscité un certain nombre d'interrogations de la part des spécialistes de l'artiste, au moment de l'acquisition. Marie-Anne Dupuy-Vachey, Zeichnung-Malerei-Zeichnung. Echos, korrespondenzen und Verwandtschaften im Œuvre Fragonards, dans Fragonard. Poesie & Leidenschaft, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2013 - 23 février 2014, p. 229-243, fig. 19, p. 241. Marie-Anne Dupuy-Vachey, Every Possible Combination, Between Inspiration and Finish in Fragonard's Oeuvre, dans Perrin Stein & al., Fragonard Drawing Triumphant. Works from New York Collections, New York, The Metropolitan Museum of Art, 6 octobre 2016 - 8 janvier 2017, p. 14-45, fig. 40, p. 44. Marie-Anne Dupuy-Vachey, Fragonard et le pastel, Nouvelles contributions à la connaissance du portraitiste, dans Revue de l'art, n° 205, 2019-3, p. 61-74. Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800, Online edition, mise à jour du 16 juin 2020, http://www.pastellists.com/Articles/Fragonard.pdf. Dossier de presse en ligne du Musée du Louvre (juin 2020), https://presse.louvre.fr/le-musee-du-louvre-acquiertun-ensemble-de-14-dessins-de-jean-honore-fragonard-et-une-serie-de-4-dessins-danicet-lemonnier/. Neil Jeffares, Fairness, candour & curiosity - from finance to art history (blog, article du 16 juillet 2020), https://neiljeffares.wordpress.com/2020/07/16/frago-fragen-fraglos-or-farrago/. Jean-Luc Baroni & Marty de Cambiaire, catalogue en ligne, 28 juillet 2020, https://www.jlbmdc.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=16&Itemid=119&lang=fr Laurie Marty de Cambiaire, Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 - Paris 1806), Quatorze portraits au pastel préparatoires à l' "Histoire de la maison de Bourbon" et Anicet Charles Gabriel Lemonnier (Rouen 1743 - Paris 1824), Quatre portraits au pastel préparatoires à l' "Histoire de la maison de Bourbon", Editeur London & Paris, Jean-Luc Baroni & Marty de Cambiaire, 2020. Xavier Salmon, "Pour la gloire des Bourbons : pastels de Fragonard et de Lemonnier", p. 22-25, dans 'Grande Galerie. Le journal du Louvre', Hiver 2020-2021, n°53 (non repr.). Jean-Pierre Cuzin, 'De Fragonard à Vincent, une postface', dans Revue de l'art, n° 209, 2020-3, p. 71-76. Xavier Salmon, Hommage à la Maison des Bourbons, Pastels de Fragonard et de Lemonnier, Collection Solo, Département des Arts graphiques, Paris, Louvre éditions, Madrid El Viso, 2021.

INDEX :
Collections : Anisson-Duperron, Etienne-Alexandre-Jacques - Lamy, Pierre Michel - Bignon, Jérôme
Personnes : Louis Ier, duc de Bourbon (1279-1341)
Sujets : Desormeaux, Joseph-Louis-Ripault, Histoire de la maison de Bourbon
Techniques : pastel