Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Silhouette pour servir de mannequin
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Entre 1681 et 1686

Dessin

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3078 DR/ Verso

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte.
Dimensions à la feuille : H. 00,167m ; L. 00,164m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Dans cette silhouette à l'eau-forte on remarque que les traits des doigts et du visage sont très accusés, tandis que le haut de la tête reste indéfini afin d'être repris plus facilement pour divers types de coiffures (2121 DR). Sur cette silhouette, l'artiste installait son costume, d'abord librement à la pierre noire, puis de manière définitive à la plume. Ce type de posture lui servait principalement pour les rôles dansés dans la veine comique Par exemple, dans quelques copies d'atelier : Turcs (1878 DR), Indiens (2114 DR et 2437 DR), paysans (2438 DR), tritons (2869 DR et 2878 DR), sylvain (2870 DR). Dans ses planches d'ornements grotesques, la même attitude est employée pour des fous et des égyptiennes (La Gorce, 1986, p. 31-33), comme des tritons, des faunes ou des paysans, ce qui explique le masque grotesque et rustique retenu pour le mannequin d'eau-forte. On peut le comparer au Costume du dieu Pan dans le Triomphe de l'Amour de Lully (2121 DR), qui utilisait, trois ou quatre ans plus tôt, la même matrice pour concevoir un costume pourtant bien différent (voir Paris, 2011, n°29-30). (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.54-55, cat. 6, fig. 23).

INDEX :
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Le Triomphe de l'Amour

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14