Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ZIX Benjamin


Ecole française

La destruction de la colonne de Rosbach, le 18 octobre 1806

1806

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2019.33.3, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZIX Benjamin

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse au crayon noir. Monogramme en bas à gauche : BZ. Annotation en bas à droite au crayon noir dans la marge et au verso de l'encadrement. Numéro au crayon bleu au verso : 362.
H. 00,210m ; L. 00,325m

HISTORIQUE :
Dominique Vivant Denon, collection personnelle ; général Vivant Jean Brunet-Denon, son neveu ; puis la fille de Brunet-Denon, épouse du comte de Durante (ou Duranti) - Collection particulière du Sud-Ouest de la France. Primardeco, Toulouse, vente du 25 septembre 2019, préemption des lots 3 à 29, et du lot 31 (album de 25 dessins).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2019


COMMENTAIRE :
Frédéric le Grand fit ériger une colonne à Rosbach, après sa victoire sur les Français, le 5 novembre 1757. Son armée était opposée aux troupes franco-impériales du roi Louis XV de France et de la reine de Bohême et de Hongrie Marie-Thérèse d'Autriche. Napoléon fit abattre cette colonne commémorative le 18 octobre 1806 après la victoire d'Iéna. Sur le même sujet voir le tableau de Pierre-Antoine-A. Vafflard (1777-1838), La colonne de Rosbach, 18 octobre 1806 (huile sur toile, 189 × 260 cm, Inv. MV 1720, Musée du château de Versailles). Dès 1805, Dominique Vivant Denon proposa à l'Empereur d'éditer un recueil d'estampes illustrant ses campagnes militaires. Il fit appel à plusieurs artistes dont Benjamin Zix, Constant Bourgeois de Castelet, Hippolyte Lecomte et Nicolas Antoine Taunay. Ils étaient chargés de dessiner avec précision les champs de bataille et les lieux d'un événement marquant. Denon continua de réunir l'iconographie de l'ouvrage en envoyant Benjamin Zix en Espagne, d'octobre 1808 à février 1809, puis en Italie en 1811. Même si en 1806, un Tableau historique des campagnes d'Italie depuis l'An IV jusqu'à la bataille de Marengo a pu être édité, le grand projet de publication de toutes les campagnes militaires ne fut jamais conduit à son terme. En 1813 la collecte des dessins s'acheva. Ce dessin fait partie d'un ensemble illustrant des épisodes et des sites des campagnes d'Allemagne et de Pologne en1806 et 1807, et de l'entrevue de Napoléon et du Tsar Alexandre Ier sur le Niémen. « Dessins originaux des Campagnes de Napoléon Ier en Italie avec les croquis et les légendes. Le tout provenant exclusivement du Cabinet de M. Denon », Paris, s.d. (probablement 1894). Catalogue établi en vue de la vente du duc de Durante, héritier de Denon. Hans Haug, « Benjamin Zix, 1772-1811 », p. 9-17 et Paul Martin, « Le dessinateur de la Grande Armée », p. 18-23, dans cat. exp. Benjamin Zix 1772-1811, Strasbourg, Château des Rohan, décembre 1961 - février 1962. Pierre Lelièvre, « Vivant Denon, Homme des Lumières, "Ministre des Arts" de Napoléon », Picard, 1993, Chapitre Neuvième : Campagnes et missions, p. 161-214. Régis Spiegel, « Benjamin Zix, ami et collaborateur de Vivant Denon », p. 272 dans Dominique-Vivant Denon, L'œil de Napoléon, cat. exp. 20 octobre 1999-17 janvier 2000, RMN. Régis Spiegel, « Dominique-Vivant Denon et Benjamin Zix, Témoins et acteurs de l'épopée napoléonienne », 1805-1812, L'Harmattan, Paris, 2000. Marie-Anne Dupuy, « Chronologie », p.494-507, dans Dominique-Vivant Denon, L'œil de Napoléon, cat. exp. 20 octobre 1999-17 janvier 2000, RMN. Claudine Lebrun-Jouve, « Les 'dessins Denon' du Louvre : Un projet politique non abouti ou un dessein personnel ? », p. 353-376, dans Le livre et l'art, Etudes offertes en hommage à Pierre Lelièvre réunies par Thérèse Kleindienst, Somogy, Paris, ENSSIB, Villeurbanne, 2000. Marie-Anne Dupuy-Vachey, Pierre Rosenberg, « Les itinéraires de Vivant Denon, dessinateur et illustrateur », cat. exp., Chalon-sur-Saône, Musée Denon, 2007, p. 18-19, n° 90. Juliette Barbarin et Marie-Anne Dupuy-Vachey, « Dominique-Vivant Denon (1747-1825) en son musée, Retour sur quatorze ans d'activité », p.46-58, dans La Revue des musées de France, Musée du Louvre, 2015, n° 1,. A propos du projet de Denon de retracer par l'image toutes les campagnes de Napoléon, les faits guerriers mais aussi les sites des nouveaux territoires conquis. A propos d'une vingtaine de feuilles acquises par Chalon (inv. 2009.4.1-2 ; 2009.4.2.1-4 ; 2009.4.3.1-2 ; 2009.4.4.1-2 ; 2009.4.5-8 ; 2009.4.9.1-2 ; 2009.4.10-13 ; 2009.5.1-2) concernant les campagnes de Prusse et de Pologne (1806-1807). Il s'agit d'esquisses rapides prises sur place. Les différents numéros et annotations portées sur ces feuilles (au crayon noir, bleu, à la plume et encre brune), la mention 'fait', des repères sur les bords latéraux permettant de raccorder les feuilles entre elles.

INDEX :
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Rosbach
Personnes : Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte+ - Denon, Dominique Vivant, baron+ - Frédéric II le Grand, roi de Prusse+ - Vafflard, Pierre-Antoine-Augustin, oeuvre en rapport
Sujets : Campagnes de Napoléon - Grande Armée - Campagne de Prusse et de Pologne (1806-1807) - Colonne de Rosbach - Bataille de Rosbach