Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Six études d'apôtres (?) vus en pied, dont un monté sur un piédestal

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2019.35.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-beige, tracé préparatoire à la pointe de plomb ou à la pierre noire sur papier vergé (lignes de chaïnettes horizontales). Annotations à la plume et encre brune, en bas au milieu : Daniele ; au verso, en bas vers la droite : Daniele. Essais de plume et en bas à gauche, chiffres superposés. Au verso, essais de plume et de sanguine.
H. 00,261m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Pierre Crozat (numérotation en bas à droite de la feuille) - A. Viggiano, en bas à gauche (L.191a) - La Crédence, Antiquités, Paris, rue Saint-Honoré, achat par M. Bernard Hemery, le 13 mai 2011 ; don par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 9 octobre 2019. Décision du président-directeur du 9 octobre 2019.
Dernière provenance : Hemery, Bernard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2019


COMMENTAIRE :
L'annotation 'Daniele' incite à reconnaître une œuvre du peintre et sculpteur Daniele da Volterra, mais comme on ne perçoit pas l'influence de Michel-Ange qui est généralement sensible dans ses dessins, cette hypothèse doit être écartée. Elle peut également faire penser à Daniele da Crespi qui signe de son prénom à la pierre noire et non à la plume comme ici, ses dessins sont souvent des projets pour des statues. Les figures représentées ici n'ont pas encore été reconnues.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Viggiano, A.