Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Achille luttant contre les flots du Scamandre et du Simoïs

1752

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2019.35.5, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis de brun, aquarelle et gouache sur papier bistre. Signé et daté en bas à gauche du recto : [signature effacée] inv. / 1752. Le dessin est partiellement doublé au verso, ce qui rend difficile le déchiffrage de l'inscription sur 5 lignes, au verso, à la plume et encre brune : Les fleuves de [...] le Simois, / [...] envoya son [...], Vulcain / armé de [...] / Ces fleuves avaient pour motif de haine / les 8 soldats des Grecs.
H. 00,210m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
Charles Morin, marque en bas à droite (L.597), probablement dans la seconde vente de la collection, Amsterdam, de Vries, 10-11 mai 1927 - L'Atelier d'Artiste, galerie Paris, rue de Seine, achat par M. Bernard Hemery, le 8 mars 2011 ; don par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 9 octobre 2019. Décision du président-directeur du 9 octobre 2019.
Dernière provenance : Hemery, Bernard, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2019


COMMENTAIRE :
L'iconographie au verso et au recto de la feuille, illustre deux épisodes de la colère d'Achille lors de la guerre de Troie. Tirées du chant XXI de l'Iliade, les scènes relatent deux moments au cours desquels Achille est aux prises avec les fleuves du Scamandre et du Simois dans la plaine de Troie.

INDEX :
Collections : Morin, Charles
Lieux : Troie, région, Scamandre, Le, Simoïs, Le
Personnes : Achille - Vulcain
Sujets : Guerre de Troie - Homère, Iliade - Colère d'Achille - Allegorie du Fleuve Scamandre - Allégorie du Simoïs