Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CLOUET François


Ecole française

Portrait de Henri, Dauphin de France, futur roi Henri II (1519-1559), en armure et coiffé d'un haume empanaché

Vers 1540/1541

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2019.11.1, Recto

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 2

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CLOUET François

TECHNIQUES :
Détrempe, rehauts d'or et d'argent au pinceau, sur vélin collé sur papier. Bordure d'encadrement à l'or au pinceau.
Forme : arrondie
H. 00,035m ; L. 00,035m

HISTORIQUE :
Etude Mirabaud-Mercier, vente Paris, Hôtel Drouot, 28 mars 2019, n° 20 ; préemption en vente publique. Commission des acquisitions du 26 mars 2019. N) d'inventaire attribué à la suite de cette commission : RFML.AG.2019.11.1, Recto
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2019


COMMENTAIRE :
Bien que le modèle porte ici la pièce de tête de son armure, il est aisé de reconnaitre dans son visage celui du dauphin Henri (1519-1559), fils de François I er. Le nez droit, long et bien marqué, les yeux sombres effilés sont ceux que l'on remarque sur les portraits du prince dessinés, un peu plus tard, par François Clouet, celui de 1545 environ, passé en vente à Londres, Sotheby Parke Bernett, le 11 décembre 1980, (lot 17 repr.,) et celui, plus ou moins de la même date, 1545, conservé à Londres, au British Museum (Inv. 1910,0212.77). A cette physionomie bien identifiable s'ajoutent, dans le cimier en panache, des couleurs emblématiques, le blanc et le noir, qui confirme l'identité du modèle puisqu'elles furent adoptées par Henri avant même son accession au trône (sur ces couleurs emblématiques, voir Brantôme, Œuvres complètes du seigneur de Brantôme..., Paris, Foucault, 1822-1823, 7 vol., t. II (1822), p. 336). L'on connait une dizaine de miniatures de François Clouet, dispersés entre le Louvre (Portrait de femme, MI 1107), les collection royales anglaises (Elisabeth de Valois, RCIN 420046, vers 1549 ; Charles IV, RCIN 42093, vers 1561 ; Mary, reine d'Ecosse, RCIN 401229,vers 1558), le Victoria & Albert Museum (Catherine de Médicis, vers 1555, Inv. P.26-1954), Welbeck Abbey, collection du Duke of Portland (Portrait de femme). Alexandra Zvereva, Les portraits d'Henri II, in Dossier de l'Art, n° 289, Henri II et les Arts, p. 740-43. Dominique Cordellier, 'Un portrait insolite du futur Henri II' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, p.26, repr.

INDEX :
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, oeuvre en rapport, Welbeck Abbey, collection du Duke of Portland, oeuvre en rapport
Personnes : Henri II, roi de France - François Ier, roi de France+ - Catherine de Médicis, reine de France+ - Charles IV, roi de France+ - Valois, Elisabeth de+ - Mary Stuart+
Sujets : Brantôme, Oeuvres complètes du Pierre de Bourdeille seigneur Brantôme