© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Un peintre présentant à l'abbé Terray un tableau de l'allégorie du dégagement de la colonnade du Louvre1773
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2018.44.1, Recto
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BRENET Nicolas Guy
TECHNIQUES :Pierre noire, plume, encre brune, lavis gris. Filigrane : Colombier (proche de Heawood 1236).
H. 00,344m ; L. 00,537m
HISTORIQUE :Jean-Marc du Pan (1785-1838), Genève (L.1440), son numéro "n° 356" sur le montage, à son frère Alexandre-Louis du Pan (1787-1846), vente Paris, 26, 27 et 28 mars 1840 et jours suivants, lot 1584 comme François-André Vincent - Million, vente Paris, rue Rossini, 29 juin 2012, n° 77 (16 000 euros) - Nicolas Schwed, Paris dessiné du XVIIe siècle à aujourd'hui, novembre 2018 (exposition du 5 au 30 novembre 2018, Paris, 346 rue Saint-Honoré), n° 5, p. 74-75, repr. Affecté au département des Arts graphiques pour le Service de l'Histoire du Louvre. Décision du président-directeur de l'EPML du 7 novembre 2018. Commission des acquisitions du 7 novembre 2018.
Dernière provenance : Schwed, Nicolas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2018
COMMENTAIRE :Gwenola Firmin, De Versailles à La Motte Tilly, l'abbé Terray, ministre de Louis XV, exposition au château de La Motte-Tilly, 29 mai-20 septembre 2015, Editions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux, Château de Versailles, 2015, n° 15, p. 31, ce dessin a été attribué à Nicolas Guy Brenet (1728-1792), l'un des peintres favoris de l'abbé Terray.
Nicolas Schwed, Paris dessiné du XVIIe siècle à aujourd'hui, novembre 2018 (exposition du 5 au 30 novembre 2018, Paris, 346 rue Saint-Honoré), n° 5, p. 74-75, repr. en coul.
L'abbé Terray (1715-1778), contrôleur général des Finances, directeur et ordonnateur des Bâtiments du Roi est assis au premier plan, il porte l'insigne de l'ordre du Saint-Esprit. Un peintre dans son atelier lui présente une Allégorie du dégagement de la Colonnade du Louvre. Le projet de Louis XIV de magnifier cette entrée du Palais prévoyait de libérer les abords du Louvre de toutes les constructions qui s'y étaient entassées. Le 9 décembre 1755, Louis XV ordonnait le dégagement des maisons qui encombraient la cour Carrée, et en 1758, on commença à détruire les constructions du côté Est du Louvre, de la simple masure délabrée aux hôtels particuliers et bâtiments officiels comme l'Hôtel de Bourbon, qui entouraient la colonnade du côté de Saint Germain l'Auxerrois. Ces diverses opérations prirent fin en 1776. Cette feuille présente le contexte royal et politique de l'opération, à l'arrière-plan, on reconnaît le chef d'œuvre de Claude Perrault, un personnage portant un sceptre, probablement le roi Louis XV, accompagné de trois enfant, incarnant la peinture, la sculpture et l'architecture, s'avance vers une allégorie de la France ou de la Ville de Paris, adossée à une pyramide.
Deux tableaux connus aujourd'hui présentent des allégories en lien avec le dégagement de la colonnade du Louvre, l'un est conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille, Allégorie du dégagement de la colonnade du Louvre, Ecole française, 1773, inv. 161, l'autre, une esquisse, Allégorie de la ville de Paris, Doyen Gabriel-François (attribué à), vers 1765, Musée Carnavalet, P2113.
Néguine Mathieux, 'Trois dessins de l'Histoire du Louvre', in Grande Galerie, été 2019, n°48, pp. 28-29, repr.
INDEX :Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport, Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Perrault, Claude, oeuvre en rapport - Terray, abbé (1715-1778)
Sujets : Allégorie de la France - Allégorie de la Ville de Paris