Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/08/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TROOST Cornelis


Ecole hollandaise

Un corps de garde avec des officiers hollandais, la nuit

Vers 1740/1750

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2019.4.1, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TROOST Cornelis

TECHNIQUES :
Gouache sur papier. Signé en bas à gauche, à l'encre noire : CTroost. Au verso, à l'encre brune : N° 378 et EPA.
H. 00,338m ; L. 00,498m

HISTORIQUE :
Christie's, New York, vente du 11 janvier 1989, lot n° 11 - Artemis Fine Arts, Londres ; acquis auprès de cette galerie par Roger et Naomi Gordon - Sotheby's, New York, vente du 30 janvier 2019, lot n° 125. Commission des acquisitions du 21 janvier 2019. Conseil du 24 janvier 2019. Décision du 11 février 2019.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2019


COMMENTAIRE :
Exposition : A selection of Dutch 18th Century Drawings and Watercolors from the Gordon Collection, 2003, n° 12. Les scènes militaires représentent une part importante de la production tardive de Troost. Elles datent presque toutes des années 1740, au moment où les Provinces-Unies s'engagent dans la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). Les plus courantes sont les corps de garde, inspirés de ceux du siècle précédent peints par Willem Duyster, Pieter Codde et Hendrik Pot, mais en général transposés dans une ambiance diurne. Celle-ci fait partie des rares corps de garde nocturnes, mais pour le reste, elle répond aux mêmes schémas de composition, avec des officiers répartis autour de plusieurs tables, fumant ou jouant aux cartes, une grande cheminée surmontée par une statue entre deux pilastres, une cloison pour isoler la pièce de la porte d'entrée. Au mur, les armes des Provinces-Unies sont surmontées du lion rampant de Guillaume IV qui conduisit les Provinces-Unies dans la guerre contre la France. La composition de cette gouache est très proche de celle, diurne, du Rijksmuseum d'Amsterdam dessinée en 1748 (Corps de garde, signé et daté 1748, gouache, 31,2 x 48,5 cm ; cf. Niemeijer, 1973, n° 699 T), rendue célèbre par la gravure de Jan Punt de 1754. Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon conserve un dessin (Corps de garde, pierre noire, plume et lavis gris sur papier bleu, 36,5 x 51,3 cm ; cf. Niemeijer, 1973, n° 701 T) qui pourrait être préparatoire à la grande huile sur toile de 1747 de même sujet conservée au Mauritshuis à La Haye (huile sur toile, 83, 5 x 122.5 cm, signé et daté : Cornelis Troost / fecit 1747, inventaire n° 1034). Xavier Salmon, 'Pour tout l'art de Cornelis Trost' in Grande Galerie, été 2019, n°48, pp. 20-21, repr. Olivia Savatier-Sjöholm, Acquisitions 2018-2019, dans La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2020, n° 2, notice 144, p. 92.

INDEX :
Collections : Gordon, Roger et Naomi