© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole hollandaise
Vierge à l'Enfant en gloire entourée de sainte Cécile et d'anges musiciensVers 1603/1605
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55362, Recto
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GOLTZIUS Hendrick
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguines de deux couleurs différentes, lavis brun-rouge, craie ou pastel jaune et rehauts de gouache blanche sur neuf feuilles de papier assemblées. Inscription au graphite, en bas à gauche : Matham. Angles supérieurs abattus et bords inférieur et latéraux coupés. Deux grandes déchirures en haut à gauche et traces de pliure au centre. Taches de peinture brune en haut à gauche. Une pièce de papier découpée a été insérée par Goltzius en partie basse pour corriger sa composition tandis que cinq autres pièces (aux angles et au milieu à gauche) ont été rapportées lors de restaurations antérieures pour combler des lacunes.
H. 00,720m ; L. 00,490m
HISTORIQUE :Dessin inédit découvert par un antiquaire en Vendée en 2016 - Provient peut-être de la collection de Samuel van Huls (1655-1734), bourgmestre de La Haye, car une Assomption dessinée par Matham (ce qui correspond à l'inscription au graphite en bas à gauche) apparaît au lot n° 2242 du catalogue de sa vente à La Haye du 14 mai 1736 - Galerie De Bayser, Paris. Classé trésor national sur l'avis n° 2017-06 de la Commission consultative des trésors nationaux réunie le 19 avril 2017. Commission du 18 octobre 2017. Conseil du 14 novembre 2017. Décision du 12 décembre 2017.
Dernière provenance : Galerie de Bayser
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2017
COMMENTAIRE :Cette feuille entièrement inédite est exceptionnelle, par sa taille : il s'agit de l'un des plus grands dessins sur papier de la main de Goltzius qui nous soient parvenus. Exceptionnelle également par sa fonction : elle fait partie des rares dessins préparatoires à une œuvre peinte. Elle doit être située après 1600 quand, à l'âge de 42 ans, Goltzius donne une orientation radicalement nouvelle à sa carrière en abandonnant définitivement la gravure pour commencer à peindre. Le meilleur point de comparaison pour ce dessin, tant du point de vue de la technique que de la composition, est un dessin préparatoire au tableau, Le Mariage mystique de sainte Catherine (Kupferstichkabinet, Berlin, H. 37,2 x L. 44,7 cm, vers 1600-1602). Décrit par Van Mander dans son Schilderboek en 1604 : il s'agissait d'une « grande peinture » faite « sur panneau », aujourd'hui perdue. Ce tableau comportait un nombre important de figures, ce qui est rare dans son oeuvre. C'est également le cas pour cette composition de la Vierge en gloire. Rares dans le corpus de Goltzius, ces dessins préparatoires à des peintures, très aboutis, laissent penser qu'ils servaient également de dessins de présentation destinés au commanditaire (Olivia Savatier Sjöholm, "Goltzius à l'école de l'Italie" in Grande Galerie, mars-mai 2018, n° 43, p. 18).
Olivia Savatier Sjöholm, Un dessin majeur de Goltzius récemment redécouvert, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2018, n° 4, p. 12-16 ; voir aussi O. Savatier Sjoholm, "An ambitious newly discovered drawing by Hendrick Goltzius", in 'Master Drawings', 2018, vol. 56, n°3, p. 308-316.
INDEX :Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Cécile, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant - Mander, Carel van +
Sujets : Vierge à l'Enfant en gloire - Anges musiciens - Goltzius, Hendrick, Le Mariage mystique de sainte Catherine - Mander, Karel van, Le Livre des peintres (Schilderboek),1604 - Goltzius, Hendrick, La Crucifixion