© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Croquis d'un paysage montagneux avec des personnages sur un pont et deux personnages encapuchonnés portant des boucliersVers 1790/1795
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 36164.53, Verso
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Girodet de Roucy-Trioson -1-
Folio 65
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis
Inspiré par L'ANTIQUE
TECHNIQUES :Crayon (paysage), plume et encre noire (personnages). Inscriptions étrusques à la plume et à l'encre brune. Annotation en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'persans'. Angles supérieur droit déchiré et inférieur droit abattu. Collé le long du bord gauche par une bande de papier.
H. 00,134m ; L. 00,084m
HISTORIQUE :Donation anonyme sous réserve d'usufruit, en souvenir de Mme Auzas, conservateur du Musée de Montargis, en 1976 - Comité du 8 janvier 1976. Conseil du 14 janvier 1976. Arrêté du 24 août 1976. Ampliation du 27 août 1976. Déposé au Musée Girodet de Montargis en 1976 ; renouvellement de dépôt du 13 novembre 2006 ; arrêté de fin de dépôt du 9 janvier 2014. Rentré au Louvre le 6 décembre 2013.
Avant d'entrer dans les collections du musée du Louvre, cet album (Girodet de Roucy-Trioson -1-, RF 36153 à RF 36164, RF 36164.1 à RF 36164.56 et RF 36165) a figuré dans l'exposition Girodet, 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire, Musée de Montargis, 1967, n° 61 du catalogue, Carnet de croquis d'Italie, mine de plomb lavis, historique : Coll. Becquerel, Collection particulière. On ne sait quelle page a été exposée.
Mode d'acquisition : donation sous réserve d'usufruit
Année d'acquisition : 1976
COMMENTAIRE :Comme l'a indiqué Laura Angelucci (2019), la composition tracée dans un ovale en bas la page reprend une célèbre gemme en sardoine des collections florentines (Galleria degli Uffizi, Palazzo Pitti) avec des inscriptions étrusques, montrant deux prêtres romains, les salii (saliens), portant les ancilia (boucliers sacrés que l'on pensait tombés du ciel) . Cette même gemme a été recopiée par Gros sur l'un de ses carnets d'Italie conservés au Louvre (RF 29955,99 - folio 50 recto du carnet) où elle apparaît à côté d'autres copies d'après des pierres gravées et des camées antiques des collections Médicis.
BIBLIOGRAPHIE :
Laura Angelucci, 'Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 73 sous n° 100 et note 3.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album de croquis, à reliure de cuir rouge (H. 0,200 ; L. 0,235) comprenant 91 feuillets foliotés de 1 à 90, sur lesquels sont rapportés 68 dessins au graphite, lavis..., représentant des paysages, intérieurs de palais, cortile, études d'après l'antique, d'après les maîtres, portraits. Au revers du plat inférieur, étiquette du fournisseur Prouverre de la Pommerie Md Papetier rue Neuve des Petits Champs. L'album est numéroté RF 36153 à RF 36164, puis RF 36164.1 à RF 36164.56. Il n'y a pas de dessin rapporté sur le folio 68. Une feuille volante (RF 36165, recto et verso). De nombreuses feuilles rapportées sont dessinées recto et verso. Sur le contre plat de devant, une étiquette collée par du scotch, annotation à la plume et encre brune : Carnet de voyage de Girodet / (Italie 1790-1795).
Rentré au département, arrêté de fin de dépôt du 9 I 2014.
INDEX :Lieux : Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Médicis, oeuvre en rapport
Personnes : Medicis, famille+
Sujets : camée
Techniques : encre noire à la plume - crayon