Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAGLIONE Giovanni


Ecole romaine et ombrienne

Etude pour Thalie, Muse de la Comédie

1620

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55351, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAGLIONE Giovanni
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,119m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
Londres, Christie's, vente du 6 décembre 1988, lot 24, repr. - Nicolas Joly, don au Musée du Louvre, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Louvre, en souvenir de Madame et Monsieur Laporte et en hommage à Madame Catherine Goguel. Décision du président-directeur du musée du Louvre du 13 septembre 2017.
Dernière provenance : Joly, Nicolas
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2017


COMMENTAIRE :
Cette feuille, autrefois identifiée par Philip Pouncey, est une étude préparatoire pour Thalie, La Muse de la Comédie qui appartient à la série des tableaux représentant Apollon et les neuf Muses destinés à orner une salle de la Villa Favorita à Mantoue. Cet ensemble exécuté vers 1620 avait été commandé à Baglione par le cardinal Ferdinando Gonzague, duc de Mantoue. Pour obtenir une faveur de la part de la reine Marie de Médicis, le duc, informé de ses goûts, lui fit envoyer la série complète en 1624. Placés au palais du Luxembourg les tableaux saisis pour le Museum furent envoyés au musée d'Arras en 1938. Au cours de ces tribulations un des tableaux, représentant Melpomène Muse de la Tragédie a disparu. L'étude pour la Muse Thalie , traitée avec brio, est tout à fait caractéristique de sa manière : une technique colorée, des formes pleines et des abréviations géométriques. Alors que l'artiste est un dessinateur prolifique, usant tour à tour de la plume mêlée à la sanguine et des craies pour préparer soigneusement ses compositions, peu de dessins subsistent pour cet ensemble, l'un en collection privée met au point la figure de la Muse Terpsichore, l'autre au Louvre esquisse la figure d'Apollon (Inv. 12356). Un dessin dans la collection royale anglaise à Windsor, en mauvais état n'est plus considéré comme un original (Catherine Loisel, Thalie muse de la Comédie, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, déc. 2017/janv./févr. 2018, n° 42, p. 22, repr.). Catherine Loisel, Un ravissant dessin de Giovanni Baglione (1573-1644) offert au Louvre par l'intermédiaire de ses Amis, Société des Amis du Louvre, décembre 2017 - 1er trimestre 2018, p. 9, repr. Revue des Musées de France, Revue du Musée du Louvre, 2019, n° 2, Acquisitions 2016-2018, n° 77, p. 40, notice Catherine Loisel.

INDEX :
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Arras, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Luxembourg, oeuvre en rapport, Mantoue, Villa Favorita, oeuvre en rapport
Personnes : Thalie - Apollon+ - Melpomène+ - Terpsichore+ - Marie de Médicis, reine de France + - Gonzaga, Ferdinando, duc de Mantoue+
Sujets : Muse de la comédie - Baglione, Giovanni, Apollon et les neuf Muses