Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BEINASCHI Giovanni Battista


Ecole piémontaise et génoise

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9181, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2477
MA2373

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BEINASCHI Giovanni Battista

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune et lavis brun. Cintré dans le haut. Agrandi, dans le haut, sur toute la longueur du cintre, au moyen d'une bande de papier de 12 mm de haut ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 402 ; L. 506 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPTISTA / BEINASCHI.
Forme : cintrée
H. 00,242m ; L. 00,338m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 181 : « BÉINASCHI. (Jean-Bapt.) Rom. L'As-somption de la Vierge, dont le trait est à la plume, & les teintes exprimées avec un lavis de terre d'ombre : ce Sujet est ceintré du haut, & digne du Lanfranc, dont il étoit éleve. On connoît à Naples beaucoup d'Ouvrages de cet Artiste, qui lui font honneur. « Un groupe composé d'Anges & des quatre animaux qui servent d'attributs aux Docteurs Evangélistes, à la plume & au bistre, d'une touche savante » [inv.9182]. Lempereur pour 24 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 24e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2373. Nom du maître : Beinaschi, Gio. Batista. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Assomption. Dessin de forme cintrée à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 34cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Étude préparatoire, avec variantes, pour la fresque de la lunette de l'abside de Santa Maria del Suffraggio à Rome. Esquisse, autrefois dans la collection Lemme, aujourd'hui conservée au Palazzo Chigi à Ariccia. Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 148, p. 137, ill.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Santa Maria del Suffraggio, Rome, Santa Maria del Suffraggio, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 392