Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Tête de trois quarts, inclinée vers le bas : Saint Michel archange

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9177, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1244
MA1203

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip et Hayum, Andrée et Richter, L.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAZZI Giovanni Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à BAZZI Giovanni Antonio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, rehauts de craie blanche, papier crème. Annotations anciennes à la plume et encre brune en bas à droite : 'ad' et d'une autre écriture : '2'.
H. 00,249m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1203. Nom du maître : Sodoma, Gio. Antonio Razzi dit le. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Une tête de femme dessinée aux trois crayons. Dimensions : H. 25 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin était classé sous le nom de Sodoma quand L. Richter (note ms au verso du montage), A. Hayum et Ph. Pouncey (notes ms au Cabinet des dessins) ont proposé de le rendre à Beccafumi. Si Pouncey conservait un doute sur cette hypothèse malgré la nervosité du trait dans les indications de la coiffure et la rigidité des hachures dans les ombres, Richter en revanche avançait le nom de l'artiste en établissant à juste titre, et avant A. Petrioli Tofani (citée par A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 423 note 15, p. 443 sous n° 105, p. 445-447 n° 109), une correspondance entre le dessin et la tête de saint Michel dans la 'pala' de l'église San Niccolò al Carmine à Sienne représentant 'Saint Michel chassant les anges rebelles'. Les variantes entre la peinture et le dessin, bien que notables dans la position de l'épaule, sont très peu nombreuses. Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 17. Voir aussi : B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 130 note 184, p. 409 n° 112 ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 266-267 D 51 ; E. Tenducci, dans Ibidem, 267 sous D 52.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Sienne, San Niccolo' al Carmine, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Michel archange chassant les anges rebelles
Techniques : papier crème - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 391