![](/images/oeuvres/6166/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole bolonaise
Etude des mains de la ViergeVers 1585/1587
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9106, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5854
MA5455Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q5
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZAMPIERI Domenico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Bandes d'encadrement. Papier bêtaradiographié. Restauré en 2004
H. 00,187m ; L. 00,135m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 9092, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5455 ('Le Dominiquin') : marques du musée (L. 1899 et 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.719, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5455. Nom du maître : Le Dominiquin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc : sur le R° et le V° du premier une femme agenoux et drapée ; sur le R° et le V° du second, études de mains. Dimensions : H. 32 x L. 23 cm ; H. 18,5 x L. 14 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Etude pour le tableau du Rijksmuseum d'Amsterdam : 'Vision de saint François', datable entre 1585 et 1587 (Alessandro Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 13).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 6, p. 97, 99) Une étude pour les mains de saint François est portée au verso.
C. Loisel Legrand, 'Dessins de jeunesse des Carracci : Ludovico, Annibale ou Agostino ?', Paragone, n° 549, 1995, p. 12, fig. 14b et 15, note 53 ; C. Loisel Legrand, 'La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 33 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 119, fig. 333-334.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - François d'Assise, saint+ - François, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint François d'Assise - Carracci, Ludovico, La Vision de saint François
Techniques : papier bleu - pierre noire - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 376