© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Tête de vieillard, de face, coiffé d'un turbanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9101, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5837
MA5440LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZAMPIERI Domenico
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche, sur papier gris anciennement bleu. H. 360 ; L. 266 mm
Traces d'une numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : 20 (?)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 465 ; L. 357 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DOMINICI ZAMPIERI / BONONIEN / dicti il Dominichino. / Fuit Principis D. Livio Odescalchi / & deinde D. Crozat, nunc P. J. Mariette.
H. 00,360m ; L. 00,266m
HISTORIQUE :Prince Livio Odescalchi inscription sur le montage ; - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 530 - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : DOMINICI ZAMPIERI / BONONIEN / dicti il Dominichino. / Fuit Principis D. Livii Odescalchi / et deinde P. Crozat, nunc P.J. Mariette / 1741 ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 794 - Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.717, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5440. Nom du maître : Le Dominiquin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Une tête de vieillard. Dessin aux crayons noir et blanc. Il a été exposé en l'an cinq. Dimensions : H. 36 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne, du Prince Odescalchi, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :La collection de dessins de la reine Christine de Suède entra à sa mort à Rome en 1689 dans celle du prince Livio Odescalchi. Si l'on se fie à l'inscription qui se lit sur le montage, le présent dessin a en toute vraisemblance appartenu à ces deux prestigieuses collections. Dans l'inventaire après décès de Mariette dressé à Paris le 12 décembre 1774 et jours suivants, sont mentionnés parmi les « Desseins sous Verre » (p. 37), des « têtes par le dominiquin » (AN, MC, LXX VI-453). Cette mention ne peut se confondre avec tel ou tel dessin de la vente, aucune des « têtes » du Dominiquin, dans le catalogue, n'étant précédée de l'astérisque qui signale les dessins encadrés, sauf à admettre que les dessins de l'inventaire après décès aient été décadrés avant leur passage en vente.
En 1982, Spear proposait de reconnaître dans le présent dessin une étude pour Le Chemin du Calvaire, « though the connection is uncertain » (Spear, 1982, I, p. 172, no 36, II, n. p., fig. 134). Peut-être une étude pour l'homme coiffé d'un turban qui apparaît à l'arrière-plan au centre dans le 'Chemin du Calvaire', petite peinture sur cuivre conservée au JP Getty Museum, Malibu.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 212-213 n° 291.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 473
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Odescalchi, Prince Livio
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Montée au Calvaire - Zampieri, Domenico, Chemin du Calvaire
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 375