Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ZAMPIERI Domenico


Ecole bolonaise

Nain assis, jouant du luth ; reprise de la tête

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9089, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5846
MA5449

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZAMPIERI Domenico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BARBALONGA Antonio
Loisel, Catherine, 2013

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune. H. 254 ; L. 187 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 14 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 517 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DOMINICUS / ZAMPIERI.
H. 00,254m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : DOMINICUS ZAMPIERI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 794 - Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.718, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5449. Nom du maître : Idem [[ Le Dominiquin ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Un nain jouant de la guitare. Dessin à la plume. Il a été exposé en 1811 sous le n° 114. Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
En 2013, Catherine Loisel refuse de reconnaître dans le modèle le portrait de Giambattista Passeri (1610-1616 - 1679), identification proposée par Spear en 1982 et confirmée par Prosperi Valenti Rodinò en 2000. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 231 n° 321. Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 472

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Lebrun, Charles
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 373