Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VIANI Giovanni Maria


Ecole bolonaise

Satyre assis sur le bord d'une table, tenant un vase

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9075, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24553
MA12596

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VIANI Giovanni Maria
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VIANI Giovanni Maria
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,401m ; L. 00,269m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin provenant de la collection Saint-Morys. Le collectioneur a inscrit le nom de l'artiste dans un cartouche en bas du montage. Au verso, on peut également lire la description du sujet et la technique d'exécution : 'un satyre assis tenant un vase. / a la sanguine rehaussée de blanc / sur papier bistre'. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 193.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Animal, chèvre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 370