Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TISIO Benvenuto


Ecole bolonaise

La Résurrection de Lazare

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9069, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26117
MA12612

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TISIO Benvenuto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Papier ivoire.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,282m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Ch. P.-J. B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 2815 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Avec le recto ce dessin a été identifié par Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo' in Burlington Magazine, XCVII, n° 628, juillet 1955, p. 200 note 21, repr. fig. 16) comme une étude préparatoires pour la 'Resurrection de Lazare', qui se trouvait dans la chapelle Bonacossi puis dans celle du Saint Sacrement de l'église San Francesco, à Ferrare (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale di Ferrara, inv. 153, repr. in A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 220 n° 151, pour les dessins voir p. 273 n° 10-11). Voir aussi : M. G. Vaccari, 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento : Maineri, Marmitta, Francesco and Giacomo Francia ...', 'Biblioteca di Disegni', éd. par A. Boschetto, Florence, 1980, n° 30 ; A. Pattanaro, Garofalo e la pala d'altare : disegni e modelli, in L'età di Alfonso I e la pittura del Dosso, Actes du collocque Internationale (Ferrare, Palazzina di Marfisa d'Este, 9-12 décembre 1998), Modène 2004, p. 129 et 131 note 34 ; D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 et note n° 18 (à paraître).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Ferrare, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Ferrare, San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Lazare, saint - Jésus-Christ - Bonacossi, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier ivoire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 369