Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/07/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORANDINI Francesco


Ecole florentine

Composition avec plusieurs figures nues

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9059, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5076
MA4764

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U79

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORANDINI Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TIBALDI Pellegrino

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Pelegrino Thibaldi Bolognese'.
Forme : irrégulière
H. 00,325m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
Padre Resta Sebastiano ? ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.623, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4764. Nom du maître : Idem [[ Tibaldi, Pellegrino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Plusieurs hommes et femmes nus. Dessin à la sanguine estompé. Dimensions : H. 34,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Pellegrino Tibaldi (note ms sur le dessin) acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), a été rejetée par Ph. Pouncey [1954, voir in C. Monbeig Goguel, 'Vasari et son temps', in Revue de l'Art, 14 (1971), p. 109 note 50] qui y a reconnu un dessin original de Francesco Morandini, dit Il Poppi. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 79) y a remarqué l'influence de Rosso Fiorentino dans le modelé des formes, de Pontormo dans le groupe des trois Grâces e de Baccio Bandinelli dans les visages à gauche de la composition, ainsi qu'une référence à 'L'Age d'Or' peint par Giorgio Vasari pour le Studiolo de Francesco I, au Palazzo Vecchio de Florence (Edimbourg, National Gallery of Scotland) et à la statuaire en bronze du même Studiolo. Voir aussi A. Petrioli Tofani in cat. exp. Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento. Il primato del disegno', Florence, 1980, n° 417 ; D. Scrase-J. Stock, cat exp. 'The achievement of a connaisseur : Philip Pouncey', Cambridge, 1985, n° 48 ; A. Giovannetti, cat. exp. Francesco Morandini detto il Poppi: I disegni ..., Poppi, 1991, n° 8, p. 15 et p. 16 ; eadem Francesco Morandini detto il Poppi, Florence, 1995, n° D8, p.12, 33 ; E. G. Guse in Zeichnungen aus der Toskana, Das Zeitalter Michelangelos, Sarrebruck, Saarland Museum, 1997, n° 73.

INDEX :
Collections : Resta, padre Sebastiano
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport
Personnes : Bandinelli, Baccio+ - Vasari, Giorgio+ - Pontormo+ - Medici, Francesco I de'+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : Trois Grâces - Studiolo de Francesco I de' Medici - L'Age d'Or
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 368