Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

La Prudence saisissant l'Occasion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9058, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5074
MA4762

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U176

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TIBALDI Pellegrino
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à TIBALDI Pellegrino
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SALVIATI Francesco
Note ms. ancienne
ORSI Lelio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip, 1963
SALVIATI Francesco
Hofmeister Cheney, Iris, 1972
Entourage de SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, coupée : 'frances[...] [Salvi]ati'. Collé en plein.
H. 00,442m ; L. 00,239m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 10, p. 162 (P. Tibaldi) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 10, p. 78 (P. Tibaldi) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 88 (P. Tibaldi). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 238.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.622, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4762. Nom du maître : Idem [[ Tibaldi, Pellegrino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Prudence et le Génie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 24cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
De Pellegrino Tibaldi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), mais classé à l'artiste avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Francesco Salviati en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après le groupe allégorique peint dans la Sala delle Udienze du Palazzo Vecchio, à Florence. Cependant, par moments, la feuille a été considérée comme une oeuvre d'atelier (Ph. Pouncey), un dessin original [I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', Ph.D dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 544] ou encore comme une copie d'après l'artiste (M. Hirst). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 176), le dessin, de la même main que l'Inv. 3591 du Louvre (copie d'après Giulio Pippi), pourrait être tant un 'modello' exécuté dans l'atelier de l'artiste, qu'une copie réalisée par quelqu'un de son entourage. A rapprocher d'un autre dessin conservé à Londres (Collection Colnaghi) - L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 494. On signale une ancienne attribution à Lelio Orsi (origine imprécisée). La Prudence arbore deux visages en sens contraire qui attestent sa lucidité. Le serpent qui entoure sa taille illustre une tradition iconographique remontant à l'Evangile de Matthieu (10 : 16). Les attributs de l'Occasion sont la mèche et le globe, symbole de son inconstance, qu'exprime aussi sa pose instable. Ce motif de la Prudence saisissant l'Occasion devint, peu après, l'emblème du pape Jules III. Un dessin de Salviati, exposé chez Colnaghi (New York & Londres, 1991, n° 4) représente le même sujet sous le signe du capricorne, l'emblème de Côme 1er. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°20). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Londres, Collection Colnaghi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pippi, Giulio+
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie du Temps - Allégorie de l'Occasion
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 367