
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Projet de décoration architecturaleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9053, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22827
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS240
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TIBALDI Pellegrino
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Barolsky, Paul, 1979
Attribué à FONTANA Prospero
Aliberti Gaudioso, Filippa Maria, 1981
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé en plein.
H. 00,144m ; L. 00,284m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin est une étude pour la moitié gauche d'une frise dont l'autre moitié se trouve à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 769). Cf. également Inv. 12060 du Louvre. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 209-210 n° 240, p. 215 sous n° 247, p. 216 sous n° 248, p. 228 sous n° 269 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : frise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 366