Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIARINI Alessandro


Ecole bolonaise

Tête d'homme coiffée d'un chapeau à large bords, de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9045.B, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5897
MA5492

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIARINI Alessandro

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et craie blanche, sur papier anciennement bleu; H. 133 ; L. 105 mm ; agrandi, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 5 mm de large Collé en plein, avec les deux dessins précédents [I 2003 ; I 2004] et le dessin suivant [I 2006], sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 392 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDER TIARINI / BONONIENSIS / Fuit P. Crozat, nunc ex Collect. P. J. Mariette
H. 00,133m ; L. 00,105m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 570. -Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 18 livres 15 sols. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5492. Nom du maître : Idem [[ Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins aux crayons noir et blanc, représentant des têtes d'hommes. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [Quatre] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Alessandro Tiarini (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260 ; Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Selon Loisel (2013), étude préparatoire, de même que les trois dessins suivants [I 2004 à I 2006], pour Le Reniement de saint Pierre, tableau conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 295 n° 431. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1186.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : tête d'homme
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 365