Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIARINI Alessandro


Ecole bolonaise

Tête d'homme chauve et moustachu, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9045.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5897
MA5492

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIARINI Alessandro

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu; H. 136 ; L. 105 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 10 mm au plus grand ; complété à la pierre noire. Collé en plein, avec le dessin précédent [I 2003] et les deux dessins suivants [I 2005 ; I 2006], sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 392 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDER TIARINI / BONONIENSIS / Fuit P. Crozat, nunc ex Collect. P. J. Mariette
H. 00,136m ; L. 00,105m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 570. -Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 740. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 18 livres 15 sols. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5492. Nom du maître : Idem [[ Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins aux crayons noir et blanc, représentant des têtes d'hommes. Dimensions : H. 13,5 x L. 10,5 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [Quatre] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Alessandro Tiarini (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260 ; Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Selon Loisel (2013), étude préparatoire, de même que les trois dessins suivants [I 2004 à I 2006], pour Le Reniement de saint Pierre, tableau conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 295 n° 431. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1186.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : tête d'homme
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 365