
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
La Vierge, saint Joseph et un ange auprès de l'Enfant endormiINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9024, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5094
MA4780LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SAMMACCHINI Orazio
G. Vasari
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.
H. 00,135m ; L. 00,115m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche: 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:-', commun aux dessins Inventaire 9024 à 9024 F - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance, avec, au verso du montage, à la sanguine: '369.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 369 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'troiscent Soix.te neuf'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
369
Un Amour qui dort sur un lit ou il y a quantité des Cupidons et au dessus deux vierge ou il y a plusieurs anges et une sainte au melieu le tout figure entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [de Horatio Sommachino [Sammachino]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4780. Nom du ma¿tre : Sammachini, Orazio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :L'invention de l'Enfant endormi dérive d'un tableau de Parmigianino, avec la Sainte Famille et le petit saint Jean, conservé à Naples (Galleria Nazionale de Capodimonte). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580..., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 48), ce dessin pourrait illustrer une série d'oeuvres de dévotion de petit format réalisées par Sammachini avant 1560.
Voir : O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', dans Old Master Drawings, n° 47, décembre 1937, p. 42 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, 2 vol., p. 154 (texte), fig. 479 (planches) ; M. Di Giampaolo, compte rendu de l'exp. Disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe... 1974', dans Antichità viva, XIII, n° 1, p. 61 note 10 ; G. Cirillo et G. Godi, 'Di Orazio Samacchini e altri bolognesi a Parma', dans Parma nell'arte, 14, 1982, p. 15 ; J. Winkelmann, dans 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 635-636 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade: the retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ; C. Loisel, in cat. exp. Disegni da una grande collezione, antiche raccolte estensi dal Louvre..., Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, sous n° 47 ; M. Faietti, op. cit. ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 82a.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Anges - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Famille - Vierge au voile - Sommeil de l'Enfant Jésus
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 360