Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9023, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7436
MA6930

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de PIPPI Giulio
Berzaghi, Renato

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SAMMACCHINI Orazio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SAMMACCHINI Orazio
Jabach, Everhard
Attribué à BERTANI Giovanni Battista
Di Giampaolo, Mario
Attribué à ANDREASI Ippolito

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,274m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 364 (Samacchini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 364 Un Vierge le petit Jesu et sainte Catarine ou il y a 7 figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 13 pousse de haut de Horatio Sommachina [Sammachino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.895, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6930.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Le Mariage de ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Donné à Orazio Samacchini par E. Jabach, puis classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et à nouveau à Samacchini par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois (1981, voir annotation dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins) parmi les feuilles attribuées à Ippolito Andreasi sur proposition de M. Di Giampaolo qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour un tableau de même sujet qui se trouvait à l'époque sur le marché de l'art Londonien (voir Harprath, 1984). Il est passé ensuite sous le nom de Giovan Battista Bertani comme toutes les feuilles précédemment attribuées à Andreasi. R. Berzaghi (2009) n'a pas accepté cette attribution et a proposé d'y voir une relation avec le milieu mantouan de Giulio Romano, en particulier avec un dessin, d'iconographie différente, attribué au maître, conservé à Weimar (Staatliche Kunstsammlungen, KK 4943), qui est préparatoire au retable de la chapelle Castiglioni de l'église Santa Maria delle Grazie de Curtatone, près de Mantoue. L. Angelucci et D. Cordellier, d'accord avec sa proposition, on reclassé le dessin à l'entourage de Giulio Romano en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des Dessins). Bibliographie : R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a Draughtsman', in Master Drawings, XXII, n° 1, 1984, p. 27 (accepte le rapprochement avec le tableau tout en doutant fortement de l'attribution des deux œuvres) ; R. Berzaghi, 'La scuola di Giulio. Appunti per un aggiornamento e qualche aggiunta per Fermo Ghisoni, Benedetto Pagni e Giovan Battista Bertani', dans 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento', actes du colloque (Mantoue, 2009), sous la direction d'Ugo Bazzotti, Modène, 2014, p. 278 sous note 4).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Curtatone, Santa Maria delle Grazie, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Pippi, Giulio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 360