Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/06/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SIRANI Elisabetta


Ecole bolonaise

La Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9013.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6268
MA5822

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SIRANI Elisabetta

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SIRANI Giovanni Andrea
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SIRANI Elisabetta
note manuscrite ancienne
SIRANI Elisabetta
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Elisabeth Sirani'. Collé en plein.
H. 00,186m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Collection Crozat (n° 1206?) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est monté avec l'Inv. 9013.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.770, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Numéro : 5822. Nom du maître : Idem [[ Sirani, Elisabetta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux sujets de Vierge. Dessins lavés sur crayon. Dimensions : H. 18,5 x L. 15,5 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Anciennement donné à Elisabetta Sirani, mais classé parmi les feuilles de son père Giovanni Andrea dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, ce dessin a été reclassé à Elisabetta au cours du XXe siècle. Il s'agit, d'après l'identification de Babette Bohn (2004), d'une étude préparatoire au 'Portrait d'Anna Maria Ranuzzi Marsigli représentée comme une Charité'. Cette peinture conservée à Bologne (Collezioni d'Arte e di Storia della Cassa di Risparmio in Bologna, Inv. 3085) fut exécutée par la jeune peintre en 1665 à la demande du comte Annibale Ranuzzi en prenant comme modèle sa sœur. Deux autres études préparatoires sont conservées à Windsor (Royal Collection Trust, Inv. 3679) et Oxford (Ashmolean Museum, Inv. Parker, 952). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 192 ; A. Modesti, 'Elisabetta Sirani : una virtuosa del Seicento bolognese', preface de Vera Fortunati, Bologne, éd. Compositori, 2004, p. 273-274, repr. fig. 160 ; B. Bohn, 'Elisabetta Sirani and Drawing Practices in Early Modern Bologna », Master Drawings, 42, n° 3, 2004, p. 225, 227 repr. fig. 37, p. 235 note 77 ; B. Bohn, dans 'Elisabetta Sirani, "pittrice eroina" 1638-1665', cat. exp. Bologne, Museo civico Archeologico, 4 4 décembre 2004 - 4 avril 2005, sous la dir. de J. Bentini et V. Fortunati, éd. Compositori, Bologne, 2004, p. 205-206 n° 52 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 514-515 n° 945 .

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, collections Cassa di Risparmio, oeuvre en rapport
Personnes : Ranuzzi, Anna Maria - Ranuzzi, Annibale +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 359