Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRARI Giovanni Andrea de


Ecole piémontaise et génoise

L'Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9009, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6388
MA5931

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRARI Giovanni Andrea de
Mancini, F.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SCARSELLINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME GENOIS
Morandotti, Alessandro, 1997

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis de sanguine et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. H. 203 ; L. 165 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 397 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : HIPPOLITUS / SCARSELINO et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.
H. 00,203m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, n°709. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 109 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Auguste Gabriel Godefroy (1728-1814), pour 8 livres 19 sols. -Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1152. -Acquis par Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810) pour 8 livres 19 sols. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793. -Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5931. Nom du maître : Scarcellino, Ippolito. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc qui est devenu rouge. Dimensions : H. 20,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Ippolito Scarsella, dit Scarsellino (R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 192 ; Invv. mss Morel d'Arleux et F. Reiset). Selon A. Morandotti ('Scarsellino tra ideale classico e maniera internazionale', in Arte a Bologna. Bollettino dei musei civici d'arte antica, 4, 1997, p. 46 note 19), il s'agit d'un dessin de l'école génoise. La proposition d'attribution à Giovanni Andrea De Ferrari ( voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 314) s'appuie sur la comparaison avec " la Naissance de la Vierge", dessin conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt, qui présente le même style et la même technique (Inv. AE 1546 ; voir Johanna Scherb dans, Genueser Zeichnungen des 16. bis18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt, Darmast, 1990, p. 70-71, n° 34). L'attribution du dessin à Giovanni Andrea De Ferrari revient à Federica Mancini (2017). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 501

INDEX :
Collections : Bourbon, Louis-François de, prince de Conti - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Lenglier, Jacques
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 358