Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

RENI Guido


Ecole bolonaise

Deux prophètes

Vers 1605/1609

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9002, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7205
MA6707

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q68

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de RENI Guido

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Primat'. Collé en plein sur une feuille d'album, trace de filet violet.
H. 00,266m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) en 1796 ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.872, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6707.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Deux demi-figures. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
'Ce groupe présente des ressemblances frappantes avec les prophètes de la voûte du choeur de Piacenza et le style évoque un dessin de l'Albertina : 'Le Christ tombant sous le poids de la croix' (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 401, Inv. 980).' Entre 1605 et 1609, Ludovico Carracci entreprend le décor à fresque du Duomo de Piacenza, en collaboration avec Camillo Procaccini. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 68, p. 118 et 121). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Piacenza, Duomo, Piacenza, Duomo, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Procaccini, Camillo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Carracci, Ludovico, Le Christ tombant sous le poids de la croix
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 357