Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

Louis XIV passant le Rhin à Tolhuis le 12 juin 1672

1699

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55257, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de gouache blanche.
H. 00,358m ; L. 00,390m

HISTORIQUE :
Jean Denis Lempereur (?) ; sa vente après décès, 24 mai 1773 (et jours suivants), n° 641 - Revil, vente des 29 mars au 2 avril 1842, n° 180 - Hôtel Drouot, Paris, 21 décembre 2012, Gros & Delettrez, lot n° 12 - Galerie Jean-François Baroni, exposé au Salon du dessin 2013 - Don de la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 12 septembre 2013. Décision du président-directeur du 16 septembre 2013.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2013


COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le tableau Passage du Rhin à Tolhuis par les armées du roi en 1672 (département des Peintures, inv. 7089), dessus-de-porte commandé par la Surintendance des Bâtiments du Roi en 1699, pour l'antichambre de l'appartement du roi au château de Marly. Le dessin révèle les parties gauche et droite de la composition, le tableau ayant été coupé au XIXe siècle (env. H. 1,79m ; L. 1,72m). Feuille citée dans Jérôme Delaplanche, Béatrice Sarrazin, Noémie Wansart, L'antichambre du Roi dite le Grand Couvert : le cycle des peintures de Joseph Parrocel, p. 87-102, note 33, Versalia, n° 22, 2019.

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Revil
Lieux : Rhin, Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport, Tolhuis, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France
Sujets : Parrocel, Joseph, Le Passage du Rhin à Tolhuis par les armées du roi en 1672
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine