Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

THIER Bernhard Heinrich


Ecole hollandaise

Vue de Katwijk depuis la plage avec son église à l'arrière-plan

Dessin

TECHNIQUES :
crayon - encre brune à la plume - lavis (gris)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
562 DR/ Verso

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Album 494 DR à 562 DR
Folio 68
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
THIER Bernhard Heinrich
Rijdt, Robert-Jan Te et Niemeijer, Jan Wolter

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIIè s
POTTER Paulus

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, crayon, lavis gris. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune : de auerös is Stercker dan een Stier, en bijna so groot als een Elefant / heeft gerwoond in de boschen van duijtsland.

HISTORIQUE :
Acheté en novembre 1879 sous une attribution à Paulus Potter auprès du « baron Alphonse Lippmann ».
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cet album est l'un des douze carnets d'esquisses de Barend Hendrik Thier qui nous sont parvenus intacts. Six d'entre eux sont conservés au Louvre, dont cinq dans la collection Rothschild. Celui-ci est appelé « Rothschild V ». Voir R. J. te Rijdt et J. W. Niemeijer, 'Barend Hendrik Thier (1743-1811), een kunstenaarsleven tussen natuurobservatie an ateliertraditie', dans Bulletin van het Rijksmuseum, 49, n° 2/3, p. 178-205. Reproduction en fac-similé et étude complète du carnet dans 'Paysages hollandais de Barend Hendrik Thier', édition scientifique par Olivia Savatier Sjöholm, Paris, Louvre éditions, 2023, collection 'Carnets et albums : dessins du musée du Louvre', n° 9, (2 volumes : I. "Fac-similé" du carnet. II. Etude par Olivia Savatier Sjöholm avec la collaboration de Laurens Schoemaker). Sans aucun rapport avec la vue de Katwijk, l'inscription concerne les aurochs, ancêtres sauvages de nos bovidés, dont l'espèce s'est éteinte dans la première moitié du XVIIe siècle : « l'auroch est plus fort qu'un taureau et presque aussi grand qu'un éléphant. Il a vécu dans les bois en Allemagne ». Les termes ici rapportés rappellent ceux de Jules César dans un passage du livre VI de La Guerre des Gaules consacré à la description des Germains (6, 28) : « La taille de ces animaux est un peu moindre que celle des éléphants ; leur couleur et leur forme les font ressembler au taureau. Leur force et leur vélocité sont également remarquables [...]. » On reconnaît à l'arrière-plan l'église de Katwijk à sa double nef. Au premier plan, éclairée par des rayons de soleil encore matinaux venant de l'est, se dresse une auberge avec une enseigne illustrée d'un motif de cygne que l'on retrouve au folio 69r.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Ce carnet d'esquisses est relié au parchemin doré et comprend 69 folios numérotés à la plume et à l'encre brune dans l'angle supérieur droit de la page de droite. Les deux contreplats sont également dessinés. Le numéro d'inventaire est inscrit sur le folio 5. Les numéros d'inventaire 499 DR, 500 DR, 503 DR, 504 DR et 520 DR ont été attribués à des pages vierges (l'album ne contient pas assez de dessins pour attribuer ces numéros). Il comporte des études d'arbres, de dunes, d'animaux, ainsi que de nombreuses vues de la campagne autour de Leyde, dessinées lors des promenades de l'artiste le long du Haarlemmertrekvaart (canal de Haarlem à Leyde) ou bien en direction de la mer du Nord, le long du Vieux Rhin, en passant par Rijnsburg, jusqu'aux villages de pêcheurs de Katwijk aan Zee ou de Noordwijk aan Zee. Le papier présente un filigrane presque identique au numéro 1841 référencé par Edward Heawood, avec la contremarque "J Kool" (Jan Aggesz. Kool). H : 28 cm ; L : 11 cm

INDEX :
Sujets : église - auberge