
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
Dieu sur des nuagesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8928, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5980
MA5567LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SIRANI Elisabetta
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à RENI Guido
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RENI Guido
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
RENI Guido
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
RENI Guido
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SIRANI Giovanni Andrea
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun, mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,376m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1103 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 131 (Guido Reni) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'G. Reni, Le Guide / Ecole Lombarde' et au verso : 'Le Père Eternel sur des nuages / au crayon noir lavé de bistre' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.736, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5567. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Le Père Eternel. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 37,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Guido Reni a été écartée par R. Bacou qui a reclassé le dessin parmi les originaux d'Elisabetta Sirani (1982, Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). C. Loisel (2013) l'a plutôt rapproché des dessins de son père Giovanni Andrea Sirani par comparaison avec une feuille conservée à Bucarest (musée des Beaux-Arts, Inv. 1124) qui présente un traitement graphique analogue.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres, édition de 1762', Paris, 1996 (n° 1103) ;
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 191 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, n° 779
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Lenglier, Jacques
Lieux : Bucarest, Musée National d'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dieu
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 346